Renault Espace
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.

Le véhicule a été conçu avec Matra automobile dont le patron Philippe Guédon, souhaite réaliser depuis 1978 une voiture modulaire pour transporter confortablement une famille et ses bagages, le concept moderne du monospace (Un monospace, aussi appelé monovolume, mini-fourgonnette (Canada francophone) ou MPV (Multi Purpose Vehicle: véhicule multi-usage),...) est basé sur la Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005)....) Type 2 " minibus " et Variants (1950). La fabrication est confiée à l'usine Matra de Romorantin (versions I à III) : il est largement fait appel aux composites pour la carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à l'intérieur. La carrosserie d'un véhicule protège les personnes et les...).

En 1983, Chrysler sort pour le marché nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) américain la Dodge (Dodge est une marque automobile et de poids lourds dont le logo est un bélier avec le slogan « Mordez dans la vie ».) Caravan : le premier monospace moderne.

L'Espace I

Renault Espace (Espace est le nom du véhicule commercialisé par Renault en juillet 1984.) I

Renault Espace I
Constructeur : Renault

Dates de production 1984 - 1991
Production totale > 1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) (toutes générations) véhicules
Modèle précédent
Modèle suivant Espace II
Classe Monospace
Moteur(s)
2.0 103ch
2.0 120ch
2.1 dT 88ch
Transmission Traction
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) 4 250 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 1 780 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 700 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la...) 1 200 kg
Plate-forme commune Renault 18 (La Renault 18 est un modèle d'automobile conçu et produit par le constructeur français Renault.)

L'ère PSA : 1979-1981

En 1979, Philippe Guédon PDG de Matra Automobiles, est soucieux de trouver des successeurs aux Bagheera et surtout à la Rancho sur les chaînes de montages. Une idée l’intéresse en particulier, transposer le concept du " van " américain au marché européen. En effet, à la suite d’un voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est...) aux Etats-Unis il a acquis la conviction que l’avenir de l’automobile passera par l’apparition de véhicules récréatifs familiaux et ludiques. Le succès de la Rancho le conforte dans son opinion. Matra passe peu à peu de son image de constructeur de véhicules sportifs à celle de constructeur de véhicules décalés.

Le dessin orange

Il laisse à Antoine Volanis (styliste de la future Murena et des Matra des années 1970) le soin de lui faire une proposition. En un week-end, il crée ce qui sera connu sous le nom de dessin orange. Les formes sont élégantes, dynamiques, personnelles ; loin de l’image utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) du van américain. C’est une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) à trois portes avec une conduite avancée au-dessus des roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) avants. On retrouve le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) rehaussé de la Rancho avec la galerie sur la partie basse.

Les prototypes Peugeot-Talbot : P16, P17, P18

En mars 1979, des plans définissent une conception plus traditionnelle. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) transversal passe à l’avant et les rangées de sièges sont en position classique. La conduite avancée a été abandonnée pour des raisons de sécurité. La voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...) fait 4 mètres de long. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) P16 est né.

En Juin 1979, une maquette pleine est réalisée, suivie d’une maquette creuse avec un aménagement intérieur complet. On y reconnaît les feux avant de Peugeot 604 (La Peugeot 604 est devenu la première Grand Routiere modèle depuis 1931 chez Peugeot. Produit entre les années 1975 et 1985, en 153.266 véhicules.). Entre les deux maquettes le dessin a évolué, le toit rehaussé est abandonné. La banquette arrière est issue de la Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à...) 604. Le volant provient de la Matra Murena (La Murena est la dernière collaboration entre le constructeur Simca devenu Talbot après son intégration au groupe PSA et Matra Automobile, filiale automobile du groupe Matra. Elle fut produite...). La carrosserie repose sur une base de Talbot Solara (La Talbot Solara est un modèle d'automobile fabriquée par Talbot. Il s'agit d'un modèle tricorps de la Talbot 1510, qui a succédé à la Simca-Chrysler 1307 / 1308 / 1309. Elle est avec la Talbot...). Des esquisses montrent même des variations sur différents thèmes : Week-end, Grand-raid… La Grand-raid reprend pas mal de détails de la Rancho : protections, pneus tous chemins, galerie de toit renforcée…

Le projet P16 peut être présenté à l’état-major de PSA en Novembre 1979. La réaction est positive malgré la surprise des dirigeants face à cette proposition originale. De nouvelles propositions sont demandées.

Matra fera évoluer le concept dans deux directions :

  • Le P17 : voiture beaucoup plus compacte que le P16. La longueur passe de 4,18 m à 3,84 m. L’empattement fait 2,52 m. Cette piste n’est pas retenue, le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) n'étant pas considéré comme assez habitable, c'est pratiquement la taille d'une Renault Modus (Le Renault Modus est une automobile du groupe Renault sortie en 2004. Il s'agit d'un petit monospace s'adressant à un public jeune, mais en intégrant un grand nombre de...) de 2007.
  • Le P18 : il fait 4,18m de long sur un empattement de 2,60m. Sa ligne est déjà très élégante, assez sportive même. Elle est superbe avec ses jantes de Murena 2,2l. Le court porte-à-faux avant le fait paraître plus large que l'Espace. Fidèle à ses habitudes de proposer des intérieurs originaux, le P18 arbore une moquette (La moquette ou tapis mur à mur (qc) était à l'origine une etoffe à trame et chaîne en fil mais veloutée de laine. En 1650 on la nommait "moucade" mot d'origine inconnue qui a évolué en...) qui remonte sur la planche de bord.

En octobre 1981 la carrosserie est définitive, des évolutions sont imaginées : fourgon, pick-up (Un pick-up (ou pickup), aussi appelé SUT (Sport Utility Truck), est une sorte de camionnette muni d'une benne ou d'un espace ouvert à l'arrière. Au Québec, c'est d'ailleurs le terme camionnette qui est utilisé pour désigner ce...)... en cas de manque de succès de la berline (La berline est une carrosserie automobile fermée par un toit rigide fixe, avec un pare-bise fixe, deux ou quatre portes latérales, et quatre...), sa conversion en utilitaire serait possible à défaut d'être souhaitable.

Le prototype P20

Malheureusement Peugeot ne se remet pas du rachat de Chrysler-Europe rebaptisé Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.). Impossible de convaincre le reste de l’État-major. Le PDG de Peugeot conseille à Philippe Guédon de se tourner vers Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.). Le projet évolue pour devenir P20 fin 1981 et utilise les composants de la future BX. Citroën, trop soucieux de son image, ne peut se permettre d’accepter un projet venant de l’extérieur. Surtout si ce projet est révolutionnaire.

Matra se rapproche de Renault

Quitte ou double

Philippe Guédon joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la...) son va-tout pour sauver son entreprise.

Le projet devient P23 en octobre 1982, il évolue beaucoup, d’une part parce que Antoine Volanis a quitté Matra, et d’autre part, parce que la base que Matra utilise est celle de la Renault 18, une traction avant à moteur longitudinal (la Solara et la BX ont un moteur transversal). L’empattement est réduit à 2,55 m, le porte-à-faux avant est rallongé. Le P23 emprunte son train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté...) avant à la Fuego (proche de la R 18). Il est présenté au PDG, au directeur technique et au directeur du produit de la régie par Philippe Guédon en décembre 1982.

Bernard Hanon, PDG de Renault est séduit. Lui aussi connaît les États-Unis et l’engouement qu’y connaissent les vans aménagés. Il aurait même déclaré : " C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles."

Une idée révolutionnaire

Les formes du P23 sont assouplies chez Renault et les prototypes d’avril 1983 arborent les formes quasi définitives. L’étude d’une version utilitaire donne l’idée de valoriser ce plancher plat en utilisant des sièges démontables. Auparavant toutes les autres études avaient une banquette classique. Ainsi apparaît la caractéristique la plus révolutionnaire de cette automobile.

La Matra P23 devient Renault Espace

La mise au point (Graphie) doit s’accélérer pour un lancement au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...) 1984. En juin 1983, Renault et Matra signent un accord de coopération prévoyant " l’étude et la fabrication par Matra, à partir d’organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) européen de Renault ". En janvier 1984 les modèles de présérie sortent des chaînes Matra à Romorantin. Les modèles de série sont fabriqués à partir de Mars 1984. La Matra P23 est codifiée chez Renault " J11 ".

Le Lancement de l’Espace

Espace I Phase I 1984-1988
Espace I Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) I 1984-1988

La voiture est présentée à la presse en avril 1984 pour une commercialisation en juillet. La presse est enthousiaste. Imaginez à l’époque une voiture pouvant transporter jusqu'à 7 personnes à 180 km/h, dans un confort remarquable et dotée d’un Cx de 0,32. Sa modularité ingénieuse étonne, on peut retirer les 5 sièges arrières, ou n’en disposer que 3 et tourner les sièges avant pour créer un salon pour 4 personnes à l’arrêt. Elle mesure 18 cm de moins qu’un R18 mais est infiniment plus spacieuse. Elle possède même un côté sportif non avoué (Au Moyen Âge, l'avoué était un laïc dirigeant les vassaux d'une institution ecclésiastique, généralement une abbaye ; son rôle était similaire à celui du vidame.) et peu compatible avec sa vocation familiale, capable d’accrocher un 200 compteur soit 185 km/h réels. La position de conduite haute donne une nouvelle sensation de sécurité.

Les passants qui la croisent dans la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les...) n’en reviennent pas de savoir qu’elle est française et leur surprise est encore plus grande quand ils apprennent qu’elle est vendue par Renault. Elle inaugure le nouveau slogan (Un slogan est une phrase facilement énoncée et retenue, qui exprime bien une idée qu'on veut diffuser (fonction de recrutement) ou autour de laquelle on veut rassembler (fonction de reconnaissance, de...) de Renault les voitures à vivre. Seulement neuf exemplaires seront vendus le premier mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de commercialisation, en juillet 1984. [1]

La gamme

Deux finitions avec le 1 995 cm³ 110 ch à carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le...). 2000 GTS et 2000 TSE. La 2000 TSE ajoute un spoiler avec anti-brouillards, des jantes en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) léger 14 pouces (même modèle que Renault 25 (La Renault 25 est un modèle d'automobile conçu et produit (de 1984 à 1992) par le constructeur français Renault.), mais R25 en 15 pouces), des rétroviseurs électriques, la condamnation par commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) à distance, un drap (tissu sur GTS) et une moquette de plus belle qualité à la 2000 GTS. Les couleurs disponibles en 1984 : le granité du pavillon et du bas de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) entre parenthèses.

Couleurs opaques :

  • Beige Atlas 163 (Brun)
  • Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé...) Yucca 967 (Gris)

Couleurs métallisées vernies :

  • Brun Cannelle 174 (Brun)
  • Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) Cornaline 742 (Brun)
  • Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus sombre...) Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique...) 447 (Gris)
  • Gris Titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) 647 (Gris)

Tissus intérieurs en fonction des couleurs extérieures :

  • si granité brun, intérieur beige : tissu (GTS) et drap (TSE)
  • si granité gris, intérieur gris : tissu (GTS) et drap (TSE)

Caractéristiques techniques

Motorisation :

Moteur Essence 2000
Type Longitudinal
Cylindres 4 cylindres
Soupapes 8 soupapes

2 par cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c),...)

Culasse 1 arbre à cames (Un arbre à cames est un dispositif mécanique permettant de transformer un mouvement rotatif en mouvement longitudinal et réciproquement.) en tête
Cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les...) 1 995 cm³
Alésage x course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) 88 mm x 82 mm
Rapport volumétrique 9.2 : 1
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) maxi 79,5 kW (110 ch DIN) à 5 500 tr/min
Couple maxi 16,6 mkg à 3 000 tr/min
Catalyse (La catalyse est l'action d'une substance appelée catalyseur sur une transformation chimique dans le but de modifier sa vitesse de réaction. Le catalyseur, qui...) Non
Type de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) RON 97
kilomètre départ arrêté 33,11 s
Vitesse (On distingue :) maxi 179 km/h
Consommation ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) 11,40 l/100 km
Consommation route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) 8,12 l/100 km
Consommation autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une...) 9,68 l/100 km

Dimensions :

  • longueur : 4,25 m
  • largeur : 1,777 m
  • hauteur : 1,66 m
  • empattement : 2,58 m
  • poids : 1 195 kg

En comparaison, voici deux exemples de monospaces compacts : le Citroën C4 (La Citroën C4 est une automobile de la gamme moyenne qui a remplacé la Xsara fin 2004 et qui a été créée par l'équipe de stylistes placée sous la direction de Jean-Pierre Ploué. Elle est disponible trois versions de...) Picasso court mesure 4,47 m et le Citroën C4 Picasso long 4,59 m.

Suspensions :

  • train avant : de type Mac Pherson
  • train arrière : Essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un essieu peut être simplement...) semi-rigide à effet de torsion (La torsion est la déformation subie par un corps soumis à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles.) en section à trèfle (Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées (Légumineuses), appartenant au genre Trifolium.) ouvert guidé par deux bras longitudinaux et une barre Panhard (Une barre Panhard est un composant de la suspension d'une automobile qui fournit un guidage latéral de l'essieu. Inventé à l'origine par la société automobile Panhard & Levassor, il a été largement utilisé.). Pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) de barre antiroulis grâce à l’effet de torsion. C'est une création Matra destinée à assurer la meilleure tenue de route (La tenue de route est une expression mal définie, décrivant le comportement routier d'un véhicule (automobile ou motocyclette essentiellement).) possible aussi bien à vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) qu'en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...).

Châssis :

  • Châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.) cage en tôles d’acier embouties traité par galvanisation à chaud. Il se dépose 30 kg de zinc (Le zinc (prononciation /zɛ̃k/ ou /zɛ̃ɡ/) est un élément chimique, de symbole Zn et de numéro atomique 30.) sur une couche de 65 microns. La rigidité est améliorée de 60% en torsion et 20% en flexion. Le châssis est comme recouvert d’une soudure continue inoxydable. L'amélioration de la rigidité permet d'utiliser des tôles encore plus fines que celles prévues à l'origine.

Carrosserie :

  • Monovolume en panneaux de polyester stratifié et fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de silicium (silice SiO2) et de...), avec 4 portes et un hayon (Le hayon désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre s'ouvrant ensemble.). Les versions 2000 TSE ont un spoiler aérodynamique (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des...) sous le bouclier ("Le Bouclier" était une association créée par Bernard Valadon pour lutter contre la pédocriminalité sur internet. Le site web www.bouclier.org, aujourd'hui disparu, était au centre du...) avant avec projecteurs additionnels, ainsi que des barres de toit. Les optiques avant et arrière proviennent de l’utilitaire Renault Trafic. Le profil des flancs est inspirée des R9 et R11. Les poignées de portes viennent aussi du duo 9/11.

Aménagement intérieur

La banquette arrière est remplacée par trois sièges indépendants dotés de ceintures de sécurité ventrales à enrouleurs. Deux positions sont possibles sur cette rangée. Dans le coffre il y a des emplacements pour deux sièges supplémentaires. Ces sièges sont basculants, pliants et amovibles. En finition TSE, les sièges avant peuvent tourner, ils sont d’origine Renault 11 (ou 9). La planche de bord est symétrique avec des éléments de la console centrale empruntée à la Renault 9. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme les poignées de portes, manivelles commodos et poignées de maintien. La boite à gant est accessible par le dessus du tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau), les paramètres de fonctionnement de celui-ci. Il est le...).

Rivales de l’époque

  • Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.) Vanette 1500 : 1,5l 70 ch, 130 km/h 7 places.
  • Toyota (Toyota est un constructeur automobile, originaire du Japon. Le siège du groupe est situé dans la ville de Toyota (qui a repris le nom de...) Model F : 1,8l 78 ch, 140 km/h 8 places.
  • Toyota Lite-ace : 1,3l 57 ch, 120 km/h 8 places.

L’origine utilitaires des rivales (fourgons à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle...) avancée, moteur central avant, propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) et essieu rigide) ne joue pas en leur faveur. Elles sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique...) dépassées en agrément et en performance par la création de Matra.

  • La Nissan Prairie a été lancée en 1982, sa silhouette de break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut...) rehaussé est originale tout comme ses portes coulissantes sans montant. Malheureusement en France, elle n’est vendue qu’en version 5 places. Au Japon elle existe avec une troisième banquette et une banquette avant remplaçant les deux sièges, soit 8 places.
  • Le Mitsubishi Chariot (Un chariot est un plateau équipé de quatre roues, et sert au transport de charges. Par extension on inclut également ceux à trois ou cinq roues, parlant alors de chariots à trois ou cinq points d'appui. Un...) (Mitsubishi Space Wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains...) hors du Japon) présenté en 1983 n’est alors pas vendu en France.
  • Chrysler Voyager

Évolution de l’Espace Phase I

-Décembre 1984

Lancement des variantes turbo diesel. Turbo D et Turbo DX doté d’un 2068 cm³ de 88 ch. Ces versions ont une calandre proéminente et un pare-chocs avant rallongé.

-Juin 1985

Apparition d’une version haut de gamme baptisée 2000-1 et 2000-1 turbo D. Les passages de roues arrières sont surmontés d’accoudoirs dissimulant des rangements. La sellerie est en velours rayé.

D’autres améliorations seront apportées jusqu’à la refonte du P23 en 1988 (version Taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte,...) G7, ambulances, véhicules de société…).

L’Espace se bonifie : Phase II

Espace I Phase II 1988-1991
Espace I Phase II 1988-1991

Modifications esthétiques

En janvier 1988 est présentée l’Espace Phase 2. Les extrémités sont modifiées avec des optiques avant et arrière spécifiques plus arrondis (et d'avantage conforme au style Renault en vigueur). Le pare-choc (Le pare-chocs est un élément de la carrosserie d'un véhicule automobile.) avant intègre en série sur toute la gamme un spoiler moins bas qu’auparavant.

Le hayon est plus épais et arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le résultat est...), la poignée d’ouverture passe sous la plaque d’immatriculation. La calandre est plus proéminente. La longueur passe à 4,36m soit un allongement de 10 cm. Elle fait nettement moins utilitaire.

Modifications techniques

La gamme est modifiée. Elle s’articule autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de 3 motorisations

  • 1995 cm³ carbu de 103 ch en 2000 GTS et 2000 TSE.
  • 1995 cm³ injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) 120 ch en 2000 TXE et 2000-1.
  • 2068 cm³ 88 ch turbo diesel en TurboD, TurboDX et 2000-1TurboD.
Moteur Essence 2000 GTS 2000 TSE Essence 2000 TXE 2000-1 Essence 2000 Quadra Diesel Turbo D
Type Longitudinal Longitudinal Longitudinal Longitudinal
Cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres 4 cylindres
Soupapes 8 soupapes

2 par cylindre

8 soupapes

2 par cylindre

8 soupapes

2 par cylindre

8 soupapes

2 par cylindre

Culasse 1 arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) à cames en tête 1 arbre à cames en tête 1 arbre à cames en tête 1 arbre à cames en tête
Cylindrée 1 995 cm³ 1 995 cm³ 1 995 cm³ 2 068 cm³
Alésage x course 88 mm x 82 mm 88 mm x 82 mm 88 mm x 82 mm 86 mm x 89 mm
Rapport volumétrique 9.2 : 1 10,0 : 1 10,0 : 1 21,5 : 1
Puissance maxi 74,4 kW (103 ch DIN) à 5 500 tr/min 86,7 kW (120 ch DIN) à 5 500 tr/min 86,7 kW (120 ch DIN) à 5 500 tr/min 63,6 kW (88 ch DIN) à 4 250 tr/min
Couple maxi 16,5 mkg à 3 000 tr/min 17,1 mkg à 3 000 tr/min 17,1 mkg à 3 000 tr/min 18,5 mkg à 2 000 tr/min
Catalyse Non Non Non Non
Type de carburant RON 97 RON 97 RON 97 Diesel
kilomètre départ arrêté 34,5 s 33 s 33 s 35,1 s
Vitesse maxi 170 km/h 178 km/h 175 km/h 160 km/h
Consommation ville 10,7 l/100 km 11,1 l/100 km 11,7 l/100 km 8,0 l/100 km
Consommation route 6,3 l/100 km 6,8 l/100 km 7,6 l/100 km 5,1 l/100 km
Consommation autoroute 8,4 l/100 km 8,7 l/100 km 9,9 l/100 km 7,2 l/100 km

Le train avant hérité de la Fuego est remplacé par celui de la Renault 25.

La grande nouveauté c’est l’apparition d’une version à traction intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer)...) dénommé Quadra. Elle est disponible sur les TXE et 2000-1. C’est une traction intégrale avec un arbre de transmission ultra-léger en matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) synthétiques pour éviter une surconsommation excessive. Le surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne dans une société...) n’est que de 75 kg, les performances sont quasiment inchangées. Le gain en adhérence est appréciable.

Modifications intérieures

Intérieurement un ancrage supplémentaire permettant de reculer un peu plus les sièges du dernier rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème...) est ajouté. Ceci est possible grâce au hayon plus profond et bombé. Chaque finition bénéficie d'une nouvelle sellerie.

Dernières évolutions du P23

La gamme restera inchangée jusqu’en 1991. Une série spéciale 2000-1 Connolly sera lancée en janvier 1990 avec intérieur entièrement en cuir anglais Connolly gris et peinture spécifique gris Pluton (Pluton, dont la désignation officielle est (134340) Pluton, est la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le...), elle possède également des surtapis.

Une suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport...) arrière pneumatique à correcteur d’assiette sera proposée en option sur les versions haut de gamme en Avril 1990. La dernière P23 sortira des chaînes Matra en janvier 1991. La carrière du P36, son successeur, peut commencer.

La P23 aura été vendue à 191 674 exemplaires. Ses ventes seront passées de 2 703 en 1984 à 46 257 en 1990. Sa production sera passée de 23 par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) à plus de 210, en comptant l’usine Alpine de Dieppe en complément à partir de juin 1987. Les Espace construites à Romorantin ont une plaque ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme « ovale » désigne une courbe plane...) avec le numéro de série commençant par T ; celles montées à Dieppe commençant par K. Son règne en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) et surtout en France fut sans partage, les vraie rivales n'apparaissant en France que vers 1989 : Chrysler Voyager, Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) Aerostar...

Les chiffres de production P23 [2](sortie des chaînes de montage) :

  • 1984 : 5 923 exemplaires (dont 2 703 vendues)
  • 1985 : 14 083 exemplaires
  • 1986 : 19 320 exemplaires
  • 1987 : 23 584 exemplaires
  • 1988 : 31 798 exemplaires
  • 1989 : 44 458 exemplaires
  • 1990 : 47 420 exemplaires
  • 1991 : 5 108 exemplaires

Versions spéciales de l’Espace

Les versions américaines

-En juin 1984 Renault a adapté un modèle aux normes américaines concernant les protections et les éclairages. Les optiques affleurantes du Renault Trafic sont remplacées par des optiques sealed beam encadrées d'une pièce chromée. Elle aurait fait bonne figure au milieu de la gamme américaine aux côtés des Alliance, Encore et Fuego, surtout face au trio Chrysler : Chrysler Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils constituèrent...) & Country, Plymouth Voyager, dodge Caravan.

-Une Espace fut confiée à American Motors Corporation (American Motors Corporation, plus connue sous le nom AMC, est un constructeur automobile américain, créé en 1954 par la fusion de Nash Motors et...) (AMC) pour américaniser le style du véhicule. AMC était la marque automobile rachetée par Renault dans les années 1970 pour diffuser ses voitures aux États-Unis. Ce projet a été annulé après l’abandon du projet d’exportations aux USA en janvier 1987 et la cession d'AMC à Chrysler.

Espace V6 biturbo : 1988

Matra développe un prototype de P23 motorisé avec un V6 équipé de deux turbocompresseurs volumétriques développant 300 ch.

Les Espaces 1 de nos jours

Les première Espaces vieillissent assez mal, la peinture souffre beaucoup du stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) à l’extérieur ; la trappe de boîte à gants se déforme au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est...). Elles sont passées dans de nombreuses mains. Celle que l’on surnommait à l’époque " la bétaillère à cathos " est devenue une vieille voiture souvent bien fatiguée à l’intérieur après avoir servi de nombreuses années. Les kilométrages sont souvent très élevés. Son immense succès et la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) de rivales l’a banalisée. Ni rare, ni glamour, elle n’attire pas beaucoup de monde (Le mot monde peut désigner :) chez les collectionneurs.

L'Espace II

Espace II

Espace II
Constructeur : Renault

Dates de production 1991 - 1996
Modèle précédent Espace I
Modèle suivant Espace III
Classe Monospace
Moteur(s)
2.2i 110ch
2.8 V6 153ch
2.1 dT 88ch
Transmission Traction ou intégrale (Quadra, sur 2.2i ou V6)
BVM 5 / BVA 4
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur 4 429 mm
Largeur 1 795 mm
Hauteur 1 693 mm
Poids de 1330 à 1450 kg

La deuxième génération, Espace II est commercialisée à partir de 1991. Son nom de code est P36 chez Matra, J63 chez Renault, et 316 518 exemplaires sont produits entre 1991 et 1997. Le cap des 500 000 exemplaires est franchi en juillet 1996.

Les formes ont été assouplies, sans tomber dans le bio-design qui submerge le marché. La voiture est plus dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :), plus moderne. Les piliers supportant le pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en assurant une bonne visibilité au...) sont d'une extrême finesse et recouverts par les vitres latérales. Les rétroviseurs sont intégrés dans des excroissances de la carrosserie. Les panneaux de plastique de la carrosserie sont tous constitués de SMC (Sheet moulding Compound). Principe du SMC : les chutes de fibres de verre sont hachées et incorporées dans une pâte conditionnée en rouleaux. Ce matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de...) est déposé dans les moules où il est pressé à chaud.

La finition fait d'énorme progrès, l'ergonomie aussi, avec des sièges sur rails à l'arrière dans les finitions haut de gamme. Les adjonctions d'une motorisation V6 et d'une boite automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) assoient l'Espace dans son statut de véhicule haut de gamme.

Elle se retrouve face à un nouveau rival au début des années 1990 : le Pontiac Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements...), provenant du projet MPV de la General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses marques: Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC,...). En 1994 débarquent les clones PSA / FIAT : Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat (Fiat (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, fabrique italienne automobiles Turin), est un constructeur automobile, basé à Turin, dans le Nord de l'Italie. Elle est contrôlée par la famille Agnelli, par...) Ulysse et Lancia (Lancia est un des plus fameux et des plus anciens constructeur automobile italiens, créé à Turin en 1906, qui fait aujourd'hui partie du groupe italien Fiat Automobiles SpA.) Zeta (ZETA est un système d'exploitation de la société allemande YellowTAB. Il est une évolution de BeOS.).

Le concept-car Espace F1 a été conçu en 1994, pour fêter les 10 ans de l'Espace, et les victoires de Renault en Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord de monoplaces. Depuis début 2006, les spécifications...).

L'Espace III

Espace III

Espace III
Constructeur : Renault

Dates de production 1996 - 2001
Modèle précédent Espace II
Modèle suivant Espace IV
Classe Monospace
Moteur(s)
2.0 8V 113ch (<1999)
2.0 16V 140ch (>1999)
3.0 V6 194ch (167ch <1999)
1.9 dT 100ch
2.2 dT 115ch (<1999)
2.2 dCi 115 ou 130ch (>1999)
Transmission Traction
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur 4 517 mm
Largeur 1 810 mm
Hauteur 1 690 mm
Poids 1 690 kg

La troisième génération d’Espace est présentée en octobre 1996. Cette troisième génération est le projet P52 pour Matra, JE0 pour Renault.

La dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) devient imposante et Renault lance même en janvier 1998 une version plus longue de l'Espace III, avec une carrosserie allongée de 27 cm : le Grand Espace. Fin 2001, Espace III totalise 18,5 % des ventes de monospaces haut de gamme. Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des...), l'Espace III a été produit de 1996 à 2003 à plus de 365 200 exemplaires.

L'Espace IV

Espace IV

Espace IV
Constructeur : Renault

Dates de production 2002 -
Modèle précédent Espace III
Modèle suivant
Classe Monospace
Moteur(s)
2.0 16V 140ch
2.0 Turbo 170ch
3.5 V6 245ch
2.0 dCi 130ch
2.2 dCi 150ch (BVA)
2.0 dCi 150ch
2.0 dCi 175ch
3.0 V6 dCi 180ch
Mi 2007, le bloc 1.9 dCi (110ch) fut remplacé par le nouveau 2.0 dCi de 130ch.
Émission de CO2 175 à 273[3] g/km
Transmission Traction
BVM 6 / BVA 5 ou 6
Carrosserie(s) 5 portes
Longueur 4 660 mm
Largeur 1 860 mm
Hauteur 1 730 mm
Poids de 1665 à 1905 kg
Plate-forme commune Renault Laguna (La Renault Laguna est le nom de trois génération de berlines familiale produite par Renault. La première est sortie en janvier 1994, est la remplaçante de la Renault 21 et se démarquait de sa devancière par une qualité...)
Renault Vel Satis (Automobile de luxe française qui succède à la Safrane.)

La génération actuelle Espace IV et Grand Espace, est fabriquée directement par Renault (projet J81) à Sandouville et commercialisée depuis septembre 2002. En contrepartie, Renault a confié à Matra la construction de l'Avantime.

La carrosserie abandonne les matériaux composites pour la tôle d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction mécanique.). La plateforme est commune avec la Laguna II et la Vel Satis. L'originalité de cette génération provient du bloc climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local...) qui quitte le compartiment moteur pour se glisser sous le plancher de l'habitacle, reprenant l'idée apparue sur le Concept-car Renault Scenic de 1991.

Le modele Grand Espace Initiale 3.5 V6 BVA, comportant 245 Ch, atteignant 225 kmh, en fait le second monospace le plus rapide du monde, le monospace actuel le plus rapide du monde est l'Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Astra Zafira 2.0 T OPC qui lui atteint 231 kmh .

Elle a été restylée en 2006 avec des retouches sur les boucliers, les optiques et la finition intérieure.

Prix : de 27 950 € à 52 850 € (57 220 € toutes options)

Notes et références

  1. Philippe Guédon, l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...) de l'Espace - Mohamed Chabbi - éditions ETAI
  2. Matra Automobile
  3. Ademe

Sources bibliographiques

  • Serge Bellu et Dominique Fontenat, Renault Espace, la voiture à vivre, E/P/A, 1991
  • Christian Longueville et Alberto Martinez, Matra, la passion de l’innovation automobile, Hachette, 2000
  • Dominique Pagneux, Matra de route, E.T.A.I, 2003
  • L'Automobile Magazine, n° 456, juin 1984
  • Catalogue Renault Espace II, 1994
  • Mohamed Chabbi, Philippe Guédon, l'homme de l'Espace,ETAI, 2003
Page générée en 0.012 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique