Le cyclone Frances s'éloignant, l'heure est à la constatation des dégâts. Et le bilan pour la Nasa est plutôt morose: le bâtiment d'assemblage de la navette spatiale (le VAB, pour Vehicule Assembly Building) a été fortement endommagé.
Le VAB, bâtiment d'assemblage de la navette spatiale
Le VAB est l'un des plus gros bâtiments du monde, avec une hauteur de 128 mètres il est visible à des dizaines de kilomètres. Lors du passage du cyclone il n'abritait aucune navette, celle-ci n'étant présente que lors des phases finales d'assemblage.
Selon Jim Kennedy, directeur du centre spatial: "Les dégâts les plus visibles ont été subis sur les façades Sud et Est (...) avec un millier de panneaux arrachés, qui représentent un total de 3.700 mètres carrés de fenêtres ouvertes"
Les inquiétudes ne portent pas seulement sur les dégâts causés par Frances, mais également sur l'arrivée d'un autre cyclone, Ivan, prévu pour la fin de la semaine. Les installations étant déjà fortement endommagées et les réparations ne pouvant intervenir dans un délai aussi court, Ivan risque de décupler les dégâts. Jim Kennedy souligne qu'Ivan pourrait causer des effets significatifs sur l'avenir des vols habités, sous entendu un retard dans la reprise des vols de la navette spatiale dont le premier est prévu au printemps 2005.