Vers un Tableau périodique des Nanoparticules ? MAJ 16h30

Publié par Michel,
Source: American Chemical Society
Illustration: Chemical & Engineering News / E. Shevchenko et al.Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le célèbre Tableau périodique des éléments, qui figure sur les murs des salles de classe scientifiques et des laboratoires du monde entier, va-t-il bientôt avoir un compagnon: le Tableau périodique des Nanoparticules ?


Un même appariement de nanoparticules peut s'assembler
en une multitude de super treillis différents
(ici, appariement de PbSe de 6,2nm et de Pd de 3,0 nm)


Un article paru le 21 août 2006 dans Chemical & Engineering News soulève cette possibilité. Écrit par Ivan Amato, l'article décrit comment certains chercheurs en nanosciences comparent les minuscules particules qu'ils créent, mélangent et apparient comme des atomes, aux éléments d'une nouvelle table périodique.

Naturellement, la classification périodique traditionnelle est davantage qu'une liste de tous les éléments chimiques connus et de leurs propriétés. C'est un outil puissant pour systématiser, comparer et prévoir de nombreuses et diverses formes de comportement chimique. "Même si cette table naissante des nanoparticules ne contient qu'un petite partie du pouvoir explicatif et prédictif de la table traditionnelle des éléments, elle pourrait s'avérer d'une valeur inestimable", écrit Amato.

Selon l'article, cette table pourrait aider les scientifiques à déceler les nanoparticules "encore-à-décrouvrir", et à identifier et exploiter les règles par lesquelles les nanoparticules s'assemblent dans la grande ménagerie toujours en expansion des nanostructures.

MAJ 22 août 2006 16h30:


Voir la présentation flash interactive (commentaires en anglais): lien

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise