10 millions de personnes utilisent le CV Europass pour chercher un emploi

Publié par Isabelle le 05/12/2010 à 12:00
Source: Europa
Plus de 10 millions de personnes ont maintenant recours à un modèle de curriculum vitæ en ligne "Europass" pour chercher un emploi, selon les derniers chiffres relevés par la Commission européenne. Disponible en 26 langues, l'Europass aide les demandeurs d'emploi à faire connaître en toute convivialité leurs connaissances et leurs compétences aux employeurs de toute l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et au-delà. Près de la moitié de ses utilisateurs ont moins de 25 ans.

La commissaire européenne à l'éducation, à la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut...), au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, a déclaré: "Le CV Europass est pratique, en vogue et efficace. Je suis ravie de voir que les jeunes l'ont adopté; il s'agit d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...) important de notre campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou de milieu urbain. La campagne est...) “Jeunesse en mouvement”, qui encourage, précisément, les jeunes à étudier et à travailler à l'étranger. Nous ne devrions pas tarder à franchir très bientôt la barre des 20 millions d'utilisateurs."


Le CV en ligne Europass est disponible en 26 langues et facilite la mobilité
Illustration: extrait du Portail Europass
Lancé en 2005, l'Europass était initialement destiné aux jeunes à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) d'un emploi ou d'une opportunité à l'étranger; ces jeunes sont, aujourd'hui encore, ses principaux utilisateurs. Près de la moitié d'entre eux ont moins de 25 ans; un tiers n'a pas d'expérience professionnelle et seul un petit nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'entre eux a plus de 5 ans d'expérience.

Il ressort toutefois clairement des informations reçues en retour qu'un grand nombre de personnes n'utilisent pas simplement l'Europass pour décrocher un emploi à l'étranger et qu'elles s'en servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) aussi pour trouver du travail dans leur propre pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus...).

L'Europass a la cote auprès des entreprises et des agences de recrutement. Marc Vandeleene, chargé des relations publiques (Les relations publiques se définissent comme un ensemble de techniques de communication destinées à donner une image favorable à une personne ou une organisation publique ou privée,...) et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) chez Manpower Belgique, signale d'ailleurs à ce sujet que, sur un marché du travail en constante évolution et de plus en plus international, l'Europass facilite le processus de recrutement pour les employeurs et améliore la mobilité des travailleurs. Toujours selon M. Vandeleene, la manière dont un candidat rédige un CV est souvent influencée par la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de son pays; or les pratiques peuvent varier d'un pays à un autre. L'Europass résout ce problème."

Le système Europass a été conçu pour la Commission par le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences) nécessaires à l'exercice d'un...) (Cedefop), qui le gère en partenariat avec les centres nationaux Europass. Ces derniers, qui ont pour rôle de sensibiliser le grand public au système, jouent aussi les intermédiaires auprès des services d'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) de carrière et d'emploi, des employeurs et des organisations syndicales.

Les centres Europass hongrois et finnois, par exemple, ont signé avec des agences de recrutement des contrats pour l'adoption de ce modèle de CV. D'autres pays devraient leur emboîter le pas. En Allemagne, plus de 200 sociétés ont demandé des informations au centre Europass de ce pays. En 2009, plus de 600 000 modèles ont été téléchargés à partir du centre Europass britannique et 200 000 à partir de l'italien.

Pour tirer parti de cette expérience fructueuse, la Commission réfléchit à la mise en place de synergies avec le portail de la mobilité des chercheurs, Euraxess, et celui de la mobilité de l'emploi, EURES.

En collaboration avec les centres nationaux Europass, la Commission et le Cedefop examinent également les moyens de moderniser le portail Europass et le CV proprement dit. Ainsi, une nouvelle version destinée aux professionnels en milieu de carrière est à l'étude.

Le CV Europass est une première étape dans la création du "passeport européen des compétences", qui permettra aux citoyens de mieux répertorier les aptitudes acquises au cours de stages ou d'activités de bénévolat dans leur pays ou à l'étranger, par exemple. À l'instar du CV Europass, le passeport des compétences aidera les demandeurs d'emploi à présenter leurs qualifications et leurs expériences avec plus de clarté.

L'Europass est disponible en 22 langues officielles de l'Union européenne, ainsi qu'en turc, en croate, en norvégien et en islandais.

Pour en savoir plus:

Portail Europass (avec liens vers les centres nationaux Europass)

Page Europass (avec lien vers le rapport d'évaluation de 2008)

Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique