100 Gbits par seconde sur 1000 km sans correction de signal

Publié par Adrien,
Source: BE Japon numéro 481 (9/05/2008) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /54584.htmAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

KDDI R&D Laboratories, la branche Recherche et Développement du géant japonais des télécommunications KDDI, a mis au point une technologie de communication optique permettant de transmettre des données sur un réseau utilisant le protocole Ethernet à des vitesses de 100 Gigabits par seconde (Gbps) et ce, sur des distances pouvant aller jusqu'à 1000 km sans avoir besoin de corriger le signal.

L'Ethernet représente le standard des réseaux locaux de particuliers et d'entreprises. Actuellement les réseaux peuvent atteindre des vitesses de 10 Gbps en transmettant le signal sur 10 lignes de 1Gbps à l'aide de 10 transmetteurs. Ces débits montreront bientôt leurs limites et les acteurs de l'industrie des télécommunications cherchent à pouvoir mettre en pratique des débits de 100 Gbps le plus tôt possible au début de la prochaine décennie.

En utilisant la méthode de multiplexage OFDM (Orthogonal Frequencies-Division Multiplexing) (déjà utilisée dans les réseaux sans-fil, l'ADSL, etc.) les laboratoires de KDDI ont développé une méthode de transmission de données à 100 Gbps qui ne souffre pas du syndrome d'atténuation que subissent habituellement les signaux rapides.

Pour parvenir à ce résultat, la technologie développée divise le signal à transmettre en 2000 canaux répartis sur des sous-porteuses de signal ayant des fréquences très faibles, moins sujettes aux atténuations. Cela permet des transmissions stables, précises et à haut-débit sur de longues distances, sans avoir besoin de corriger le signal.

Page générée en 0.157 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise