Le système qui équipe aujourd'hui 5 satellites en activité a été testé pour la première fois sur SPOT-2 en 1990. Depuis, il n'a cessé d'évoluer pour devenir une référence internationale.
Une précision centimétrique
Le système DORIS, c'est une cinquantaine de stations réparties aux quatre coins du globe qui envoient en permanence des signaux radio vers les satellites équipés de récepteurs Doris. "Le système est basé sur la mesure du décalage Doppler, explique Sophie Coutin-Faye, responsable des missions d'altimétrie au CNES. Il permet de positionner les satellites au centimètre près."
Réseau de stations émettrices DORIS à travers le monde. Crédits: AVISO.
DORIS a été développé par le CNES, en partenariat avec l'IGN (Institut Géographique National), au début des années 80 mais il a fallu attendre 10 ans pour le tester en vol avec le satellite SPOT-2 en 1990. Une fois l'efficacité du système avérée, DORIS a pu embarquer pour sa 1ere "vraie" mission à bord du satellite Topex-Poséidon en 1992. "Le système n'a jamais cessé d'évoluer au fil de ses missions, confie Sophie Coutin-Faye.
La génération actuelle possède un seul boîtier qui est capable de recevoir simultanément les signaux de sept balises."
Mais ce n'est pas tout. Ce "pilote automatique" a aussi la capacité de localiser avec une grande précision des points au sol toujours grâce à l'effet Doppler mais en sensinverse cette fois-ci. Une aubaine pour les scientifiques qui travaillent sur la forme et les mouvements de la planète.
Il a donc fallu mettre à disposition les données collectées par DORIS. "Le service international IDS, basé à Toulouse, a vu le jour au début des années 2000, explique Sophie Coutin-Faye. Il permet de diffuser les produits de DORIS auprès de la communauté scientifique et notamment des géodésiens et géophysiciens."
Le système DORIS peut souffler ses 20 bougies en toute sérénité car il a encore de beaux jours devant lui. Il sera notamment à bord du satellite d'étude des glaces de l'ESA, Cryosat-2, dont le lancement est prévu le 25 février prochain. Et pour la première fois, il sera le seul pilote à bord !
DORIS est aujourd'hui une véritable référence internationale au même titre que les techniques GPS, par exemple.
Antenne réceptrice DORIS sur le satellite Cryosat-2. Crédits: ESA/Ill. EOS Medialab.