A l'occasion de l'Année internationale des Forêts et de l'Année internationale de la Chauve-souris, trois journées de sensibilisation sont organisées du 11 au 13 février au Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), ces journées sont à destination du grand public.
Le sommeil du Murin de Bechstein - Illustration: Parc naturel régional des Vosges du Nord
La France est le troisième pays européen pour sa surface forestière après la Suède et la Finlande, 30% du territoire de la métropole est recouvert de forêts ce qui représente 13% de la superficie européenne consacrée aux forêts, dans lesquelles vivent de nombreuses espèces animales dont certaines sont exclusivement forestières.
Cette Année internationale est également consacrée aux chauves souris. Ces petits mammifères dont on a recensé plus de 1000 espèces, est menacé d'extinction pour la moitié d'entre-elles, ainsi toutes les espèces recensées en France sont protégées.
Plus d'information
Année de la Chauve-souris: cette campagne mondiale a pour objectif de sensibiliser tous les publics à la conservation de ce mammifère volant qui participe à l'équilibre des écosystèmes.
Pour en savoir plus: http://www.yearofthebat.org/
Année internationale des Forêts: pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts, dans l'intérêt des générations présentes et futures.
Pour en savoir plus: http://www.un.org/forests/