50 milliards d'oiseaux

Publié par Adrien le 22/05/2021 à 09:00
Source: ASP
50 milliards d'oiseaux -mais seulement 4 espèces dominantes. C'est le résultat d'un ambitieux "recensement" mondial, ou plus exactement une estimation, qui révèle avant tout qu'un très grand nombre d'espèces sont composées d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) dangereusement bas d'individus.

Photo: UFSWS / Pixnio

En excluant les oiseaux domestiqués, il n'y aurait en effet que quatre espèces qui dépassent le milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'individus: le moineau, sans surprise, est en position de tête (Passer domesticus), suivi de l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris), du goéland (Goéland est un terme générique désignant une trentaine d'espèces d'oiseaux...) à bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) cerclé (Larus delawarensis) et de l'hirondelle rustique (L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une espèce de petit oiseau migrateur vivant en...) (Hirundo rustica). Mais en queue de peloton, se trouvent pas moins de 1180 espèces (sur près de 10 000) qui comptent moins de 5000 représentants chacune.

C'est la première estimation aussi complète en 24 ans, et la précédente se situait entre 200 et 400 milliards d'oiseaux non-domestiqués. Le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'alors pourrait avoir été surestimé: les chercheurs disent s'appuyer aujourd'hui sur des méthodes plus poussées pour arriver à des totaux plus précis. Mais l'écart est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) de même assez grand pour qu'on s'interroge sur la part qui relève du déclin des populations d'oiseaux dans les dernières décennies.

Leurs calculs s'appuient en partie sur les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) déposées par des citoyens dans la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) eBird, et en partie sur des études approfondies effectuées sur plus de 700 espèces. C'est ce croisement de données qui apporte une plus grande fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée...) à leur modèle, écrivent les chercheurs dans la revue PNAS. Mais il comporte aussi des faiblesses: il y a beaucoup plus d'ornithologues amateurs dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) que dans ceux du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), du moins ceux qui ont du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) pour rapporter leurs observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) dans une base de données. La valeur des extrapolations devient aussi plus incertaine pour les espèces dont on n'a qu'un tout petit nombre d'observations.

Mais aussi imparfait soit-il, c'est le genre de calcul dont ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) les biologistes et les environnementalistes préoccupés de conservation des écosystèmes. En plus du fait que cette forme de croisement de données entre "amateurs" et "professionnels" pourrait donner des idées pour entreprendre des recensements d'autres espèces.
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo