La 5G déployée pour l'IoT critique

Publié par Redbran le 22/04/2021 à 13:00
Source: CEA
Un consortium dirigé par Sequans et auquel participe le CEA-Leti, institut de CEA Tech, s'apprête à déployer la 5G sur un secteur spécifique: les applications IoT critiques, qui nécessitent des communications fiables et à faible latence.


Diversité de l'IOT - Wikimedia Commons (Wikimedia Commons (souvent nommé Commons) est une médiathèque en ligne.)

Alors que la 5G est en cours de déploiement sur les réseaux de téléphonie mobile (La téléphonie mobile désigne toute l'infrastructure de télécommunication permettant d'utiliser...), une autre 5G attend son tour: c'est la 5G dédiée aux communications entre objets connectés critiques. Ces derniers, que l'on retrouve notamment sur les marchés industriels, médicaux et scientifiques, ont moins besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) de haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne...) (aspect privilégié pour la téléphonie) que de communications très fiables à faible latence.

C'est pour donner corps à cette 5G particulière que le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) CRIIOT (CRItical IoT) a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), à la faveur d'un financement obtenu dans le cadre du plan de relance national visant à atténuer l'impact économique de la pandémie (Une pandémie (du grec ancien πᾶν / pãn (tous) et...) mondiale. Il vise à déployer les infrastructures nécessaires pour les communications critiques.

Si certains équipements restent les mêmes, les évolutions se situent principalement au niveau des composants et des protocoles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...).

Tandis que les industriels du consortium travaillent sur la bande de fréquence (Une bande de fréquence définit une plage de fréquences qui ont des...) de la 5G classique (soient 3,5 GHz), le Leti se concentre sur les fréquences millimétriques encore non déployées, en l'occurrence 26 GHz dans le cadre du projet. Ces hautes fréquences permettront la mise en place de solutions IoT 5G critiques, à faible consommation énergétique. Outre le travail sur les couches physiques du système de communication, sur le protocole de communication (Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une...) et sur le développement d'antennes spécifiques, un démonstrateur sera mis en oeuvre pour démontrer faisabilité d'un tel système aux fréquences millimétriques.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.052 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique