Des antennes miniatures pour l'IoT satellitaire

Publié par Redbran le 26/10/2021 à 13:00
Source: CEA

AdobeStock_Prostock-studio
La multiplication des constellations de nanosatellites dédiés à l'IoT donne accès à de nouveaux services s'appuyant sur une couverture mondiale. Aussi, la start-up toulousaine Kinéis dote certains de ses objets communicants de connectivité hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) via une connexion radio terrestre et satellitaire (dans la bande 400 MHz) en relais. Moins consommatrice, la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) basse fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) permet notamment d'améliorer l'autonomie de ces produits. Problème: plus la fréquence de communication est basse, plus l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) doit être grande, ce qui peut la rendre difficile à caser sur des objets de très petite taille.

Fort de son expertise en conception et intégration d'antennes miniatures, le CEA-Leti ambitionne de réduire la taille de ces antennes par 7,5 dans le cadre d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) mené conjointement avec Kinéis. Pour y parvenir, les chercheurs utiliseront des techniques de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) réparti sur l'antenne (pour émuler une taille plus importante), ainsi qu'un design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets,...) adapté afin de conserver les performances d'origine. Par ailleurs, le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de...) de l'antenne devra être à polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments...) circulaire pour la liaison satellite (Satellite peut faire référence à :), une contrainte forte peu adressée jusqu'à présent avec les antennes miniatures.

Les premiers essais suggèrent qu'une antenne de 5 cm maximum sera bientôt mise au point (Graphie). Les applications potentielles sont nombreuses, permettant par exemple à des personnes, des marchandises ou des animaux ou encore des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) environnementaux de rester connectés où qu'ils se trouvent sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...).
Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Contabo