Accord entre le CNES et la NASA pour le programme SWOT
Publié par Isabelle le 09/05/2014 à 12:00
Source: CNES

SWOT. Illustraton: NASA
Accord de coopération entre le CNES et la NASA. Formalisation du programme SWOT

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Charles Bolden, Administrateur de la NASA, ont signé vendredi 2 mai à Washington, "l'Implementing Arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les dénombrements en analyse combinatoire.)" qui définit les rôles respectifs du CNES et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des...) pour le développement du programme SWOT, qu'ils mènent conjointement dans le domaine de l'hydrologie continentale et de l'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre....).

La mission SWOT (Surface Water and Ocean Topography) est un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) de satellite (Satellite peut faire référence à :) dédié à l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...), chargé de mesurer le niveau des eaux de surfaces, lacs et cours d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des rivières et de déterminer de façon à la fois très fine et très précise le niveau des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.). Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date entre le CNES et la NASA, commencé en 1992 avec le lancement du satellite Topex-Poseidon et poursuivi avec les missions du programme Jason.

La partie française du programme SWOT fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) d'un financement du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) et il est ainsi prévu que le CNES fournisse la plateforme du satellite, le sous-système radiofréquence (RFU) de l'instrument américain KaRIN (Ka-band Radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...) Interferometer), l'instrument DORIS (Doppler Orbitography and Repositioning Integrated by Satellite) et l'altimètre (Un altimètre est un appareil permettant de mesurer l'altitude.) NADIR ( Le nadir (de l'arabe Nazir : opposé ) en astronomie est le point de la sphère céleste représentatif de la direction verticale descendante, en un lieu donné (par opposition à zénith). Par extension, peut signifier "le point le...). Le CNES sera aussi chargé du centre de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) et de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du satellite, du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...) de stations de réception des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...) ainsi que du segment sol français d'archivage (L'archivage est l'action de mettre en archive, d'archiver. Employé surtout à l'origine pour les seuls documents électroniques, comme un synonyme de stockage...), de traitement et de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une...) des données recueillies. La NASA, de son côté, aura la responsabilité du développement de la charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) (instrument KaRIN, radiomètre, GPS), du centre de mission et de traitement des données américain et du système de lancement.


SWOT. Illustratio: NASA

A l'occasion de cette signature, Jean-Yves Le Gall a déclaré: "Le CNES est particulièrement fier de la mise sur les rails de SWOT, un programme très ambitieux qui contribuera de façon notable à une meilleure compréhension de notre environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec...). Après la mission InSight d'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la...) Mars, il s'agit là du deuxième accord majeur conclu entre le CNES et la NASA en 2014. La France conforte ainsi sa relation privilégiée dans le domaine spatial avec les Etats-Unis, commencée il y a maintenant plus de 50 ans et qui a déjà donné lieu à de nombreux et spectaculaires succès. Avec SWOT, le CNES confirme son expertise mondiale dans le domaine de l'altimétrie et la forte priorité accordée par la France à l'étude du changement climatique, justifiant pleinement le choix de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) pour accueillir en 2015 le prochain Sommet Mondial sur le Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se...)."

Pour plus d'information voir: http://swot.jpl.nasa.gov/
Page générée en 0.416 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique