L'activité d'Encelade dévoilée en infrarouge

Publié par Redbran le 23/10/2020 à 09:00
Source: CNRS INSU
En juillet 2005, la découverte de jets de glace et de vapeur d'eau au pôle sud d'Encelade (un des satellites de Saturne) fût l'un des évènements majeurs de la mission Cassini-Huygens. Au cours de ses 13 années d'exploration du système Saturne, le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules par exemple...) imageur visible et infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que...) de Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le Jet Propulsion Laboratory (JPL), l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale italienne (ASI). Son...) (VIMS) a capté la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) réfléchie par la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante...), ses anneaux et ses dix principales lunes. En enregistrant la lumière réfléchie par la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet...) d'Encelade à différentes longueurs d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.), VIMS permet de révéler la composition (principalement de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) d'eau) et l'état physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) de cette glace en surface. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) infrarouges VIMS acquises durant 23 survols proches de 2005 à 2016 ont été combinées à des images détaillées, enregistrées par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) ISS de Cassini, pour réaliser une nouvelle carte spectrale globale d'Encelade.


En haut: vues équatoriales, dont l'une présente une zone rougeâtre suggérant la présence de glace relativement fraîche.
En bas: pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus septentrional de la planète Terre. Il est défini comme le point...) (gauche) et pôle sud (Le pôle Sud est le point le plus au sud de la surface de la Terre, diamétralement opposé au pôle Nord. Il est situé sur le continent Antarctique.) (droite), siège d'une intense activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) actuelle.
© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona/LPG/CNRS/University of Nantes/Space Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de...) Institute

La fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules...) de cette carte infrarouge avec la carte visible ISS montre clairement que les signaux infrarouges sont corrélés avec l'activité tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n » signifiant batisseur, charpentier) est l'étude des structures géologiques d'échelle kilométrique et plus (chaînes de montagnes, bassins...) actuellement en cours au pôle sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), où des panaches de grains de glace et de vapeur () jaillissent d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont...) qui se trouve sous la croûte glacée. Les fractures appelées "rayures du tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, il est le plus grand...)", d'où proviennent les panaches, sont visibles sur l'image ci-dessous en fausses couleurs rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) vif, traduisant la présence en surface de particules de glace fraîche. Cette nouvelle carte globale montre également que des signatures infrarouges similaires, quoique moins marquées (donc probablement plus anciennes), sont également visibles sur l'une des vues équatoriales dans l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.).

Ces résultats suggèrent que cette large zone au nord a connu un épisode relativement récent de renouvellement de sa surface, témoignant d'échanges avec l'océan interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant...). Les traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre...) d'une activité récente - au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement,...) géologique du terme - dans l'hémisphère nord montrent qu'une activité comparable à ce que l'on observe au pôle sud aurait pu avoir lieu dans l'hémisphère nord, et pourrait être associée à des points chauds sur le plancher océanique d'Encelade.

Ce même type de cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la représentation de données sur un support réduit représentant un espace...) infrarouge pourra être réalisé à partir des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude...) des missions JUICE et Europa Clipper (Un clipper (mot anglais signifiant ciseau peut-être une évocation du bateau fendant les flots) est un bateau fait pour convoyer le plus vite possible ses denrées périssables avec un gréement trois-mâts et des voiles carrées sur...), permettant ainsi de confirmer des activités cryovolcaniques récentes sur les lunes de Jupiter, Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des...) et Ganymède.

Source: https://lpg-umr6112.fr/index.php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais...)?option=com_content&view=article&id=1534:l-activite-d-encelade-devoilee-en-infrarouge&catid=8:actualites&lang=fr&Itemid=202

En savoir plus:
Photometrically-corrected global infrared mosaics of Enceladus: New implications for its spectral diversity and geological activity - Icarus, pp. 113848.
R. Robidel, S. Le Mouélic, G. Tobie, M. Massé, B. Seignovert et C. Sotin et al.
https://doi.org/10.1016/j.icarus.2020.113848

Contact:
Stéphane Le Mouélic - LPG - stephane.lemouelic at univ-nantes.fr
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique