L'activité de la maladie pourrait guider la dose des anticorps anticancéreux

Publié par Adrien,
Source: CNRS-INSBAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le bevacizumab est un anticorps thérapeutique prescrit dans de nombreux cancers. Des chercheurs du laboratoire Génétique, immunothérapie, chimie et cancer, en collaboration avec 8 CHU et centres de lutte contre le cancer, montrent que ses concentrations sanguines influencent la survie de patients traités pour cancer colorectal et que leur variabilité est en partie expliquée par l'activité de la maladie. Une simple mesure des concentrations de bévacizumab en début de traitement pourrait donc permettre de personnaliser les doses administrées. Cette étude est publiée dans la revue Clinical Pharmacokinetics.


Figure: Courbe de survie globale (méthode de Kaplan-Meier) des patients ayant des concentrations sanguines de bevacizumab en dessous (bleu) ou au-dessus (rouge) de la médiane. Les concentrations de bevacizumab sont mesurées 14 jours après la première administration de bevacizumab et leur médiane était de 15,5 mg/L.
© David Ternant

Le bevacizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le facteur de croissance vasculaire endothélial (VEGF). Inhiber ce facteur a des effets anti-angiogéniques qui limitent la formation des vaisseaux nécessaire à la croissance des tumeurs et au développement des métastases. Malgré son mode d'action "ciblé", les effets du bevacizumab sont très variables d'un patient à l'autre et aujourd'hui peu d'éléments permettent de prédire la réponse thérapeutique d'un patient donné. On sait depuis longtemps que l'efficacité de certains médicaments est influencée par leurs concentrations sanguines, les patients ayant des concentrations élevées répondant mieux au traitement que les autres. Cependant, ni les sources de la variabilité des concentrations de bevacizumab d'un patient à l'autre, ni sa relation concentration-réponse n'étaient connues.

Les chercheurs du laboratoire Génétique, Immunothérapie, Chimie et Cancer ont coordonné une étude biomédicale, impliquant 8 CHU et centres de lutte contre le cancer français, dans laquelle 130 patients traités pour cancer colorectal métastatique ont été inclus. Un des objectifs de cette étude était de déterminer les facteurs individuels de variabilité de la pharmacocinétique du bevacizumab en suivant l'évolution des concentrations sanguines au cours du temps et de quantifier la relation entre ces concentrations et la réponse des patients.

Cette étude a montré une forte association entre les concentrations de bevacizumab et la survie des patients: l'espérance de vie, qui était de 17 mois chez les patients dont les concentrations de bevacizumab étaient faibles, était presque doublée chez les patients dont les concentrations étaient fortes. De plus, la modélisation pharmacocinétique a montré que les concentrations étaient d'autant plus faibles que le cancer était avancé, ce qui correspondait à un VEGF élevé, des biomarqueurs tumoraux élevés et la présence de métastases en dehors du foie. Il existait donc un cercle vicieux: les patients ayant la maladie la plus avancée avaient les concentrations de bevacizumab les plus faibles alors même qu'ils auraient eu besoin de concentrations plus élevées que les autres patients.

Cette étude montre la nécessité de développer une modélisation quantitative permettant de comprendre la variabilité de réponse des patients aux anticorps thérapeutiques. Elle ouvre la voie à une personnalisation de la dose de chaque patient selon ses caractéristiques individuelles, et notamment l'activité de sa maladie, afin d'optimiser l'efficacité de son traitement. En effet, une simple mesure des concentrations de bévacizumab en début de traitement, juste avant la deuxième perfusion, pourrait permettre d'adapter les doses administrées et donc potentiellement d'augmenter la survie des patients.
Page générée en 0.302 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales - Signaler un contenu
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise