Adapter l'éclairage des écrans à la lumière ambiante

Publié par Adrien,
Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 297 du 2/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'entreprise Osram Opto Semiconductors en Allemagne a développé un nouveau capteur qui adapte automatiquement l'éclairage des écrans d'affichage à la lumière ambiante. La particularité de ces capteurs sensibles à la lumière ambiante est qu'ils suivent exactement la courbe de sensibilité de l'oeil humain. Ainsi l'affichage peut être encore mieux adapté aux conditions d'éclairage. Ce capteur pourra ainsi prévenir la fatigue des yeux devant les écrans d'ordinateurs portables.

La photosensibilité de l'oeil est maximale pour une longueur d'onde de 560 nanomètres, ce qui correspond au vert/jaune. Le nouveau capteur SFH 5711 est également très précis pour cette longueur d'onde. Il est fabriqué à partir d'un nouveau matériau semiconducteur breveté par Osram (filiale du groupe Siemens). Jusqu'ici le matériau utilisé pour de tels capteurs était le silicium.

Le capteur sera mis sur le marché à partir de l'automne. Il est de petite taille (quelques millimètres de hauteur) et nécessite une tension d'alimentation de 2,3 à 5 volts. Ainsi, il peut être intégré dans des appareils mobiles ou dans une voiture. Il permet un meilleur affichage sur les téléphones portables, et prolonge également la durée de vie de la batterie, car l'affichage est optimisé et ne fonctionne que rarement en mode "plein éclairage". Le domaine de sensibilité du capteur est très large, il peut aussi bien être sensible à l'éclairage d'une rue en pleine nuit, que du soleil en été.

L'affichage sur ordinateur peut ainsi être automatiquement adapté en fonction de la luminosité du jour.

Page générée en 0.136 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise