L'Airbus A400M bientôt pret à s'envoler !

Publié par jyb,
Autres langues:
16
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'attente aura finalement duré un an et demi. L'Airbus A400 M s'approche de plus en plus de son premier vol. Actuellement, l'avion de transport nouvelle génération effectue ses essais de roulage qui semblent se passer sans problème. Pour le moment, le constructeur européen n'a pas encore annoncé de date précise pour le premier vol d'essai, mais indique qu'il devrait avoir lieu la semaine du 7 au 13 décembre.


Airbus A400M lors de sa sortie d'usine à Séville - Illustration: Aergenium/Creative Commons

Sorti de son usine d'assemblage de Séville (Espagne) le 26 juin 2008, l'A400 M était resté sur le tarmac. La principale cause de ce retard est due aux moteurs, les quatre TP400. Ces turbopropulseurs de conception nouvelle doivent permettre à l'A400M d'opérer depuis des terrains sommaires et de s'insérer dans le trafic aérien des avions de ligne. Il s'agit d'une sorte de grand écart entre les caractéristiques d'un "avion de brousse" et d'un avion de ligne. Le constructeur du moteur, MTU, un regroupement de motoristes européens, a réussi à corriger les principaux problèmes de leur moteur. Cependant, il n'est pas certain que le TP400 puisse remplir l'ensemble des objectifs techniques qui lui était initialement affectés.

La campagne d'essai du premier prototype a commencé et s'est véritablement accéléré à la mi novembre lorsque les nouveaux moteurs ont été installés. Le 19, les quatre moteurs tournaient pour la première fois ensembles. Le 24, l'A400 M faisait ses premiers tours de tarmac par ses propres moyens, à cette occasion, les ingénieurs et techniciens ont pu tester la capacité de l'avion à manoeuvrer sans aide extérieure: marche arrière, demi-tour... C'est maintenant presque une course symbolique qui s'engage entre l'A400M d'Airbus et le 787 de Boeing, qui doit lui aussi faire son premier vol avant le 31 décembre 2009.

Vooir aussi notre news: lien
Page générée en 0.094 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise