Airbus va poursuivre le développement de la mission d'observation des ondes gravitationnelles LISA

Publié par Redbran le 27/05/2022 à 13:00
Source: AIRBUS
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Lancement d'une constellation de trois engins spatiaux prévu pour la fin des années 2030

© Airbus
Airbus a remporté un contrat de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour développer davantage la mise en œuvre de LISA (Laser Interferometer Space Antenna), l'une des missions scientifiques les plus ambitieuses que l'ESA ait planifiées à ce jour. La phase B1 étant maintenant en cours, la conception détaillée de la mission et les activités finales de développement technologique pour l'observatoire des ondes gravitationnelles devraient être achevées d'ici 2024, avec un lancement prévu pour la fin des années 2030.

Les ondes gravitationnelles ont été postulées pour la première fois par Albert Einstein. Ce sont des distorsions de l'espace-temps, créées lorsque, par exemple, des trous noirs supermassifs - des milliards de fois plus lourds que notre soleil - fusionnent. Ces événements sont si puissants que les ondes gravitationnelles qui en résultent peuvent être mesurées par des instruments sensibles à des milliards d'années-lumière.

Pour mesurer ces ondes, LISA se compose de trois engins spatiaux qui forment un triangle équilatéral profond dans l'espace, à 2,5 millions de kilomètres l'un de l'autre. Les ondes gravitationnelles étirent et compriment l'espace-temps, provoquant les plus infimes changements de distance entre les sondes LISA (moins que le diamètre d'un atome). Tous les mouvements de masses d'essai qui chutent librement à l'intérieur des trois engins spatiaux lorsqu'une onde gravitationnelle passe peuvent être détectés par les instruments sensibles des engins spatiaux. LISA le fera en utilisant des lasers qui transmettent en continu entre les satellites en utilisant l'interférométrie, mesurant la distance entre chacune des masses de test.

Certaines des technologies clés requises pour LISA ont été testées avec succès dans l'espace avec la mission LISA Pathfinder (LPF) développée et construite par Airbus comme principal. Les résultats de la mission ont montré que LPF fonctionnait encore plus précisément que nécessaire pour LISA. LPF a été lancé le 3 décembre 2015 et s'est terminé en juillet 2017.

Les ondes gravitationnelles sont une nouvelle méthode de recherche qui utilise la gravité au lieu de la lumière pour mesurer les processus dynamiques dans l'univers. L'étude des ondes gravitationnelles offre un énorme potentiel pour découvrir des parties de l'univers qui sont invisibles par d'autres moyens. LISA élargira considérablement nos connaissances sur le début, l'évolution et la structure de notre univers. Les ondes gravitationnelles ont été détectées par des observatoires au sol ces dernières années - par des expériences telles que LIGO et l'observatoire européen Virgo - mais ces installations sont limitées en taille et en sensibilité, ce qui signifie qu'elles ne sont capables de détecter que des ondes gravitationnelles à haute fréquence provenant de sources particulières. sources (telles que la fusion de trous noirs de masse stellaire et d'étoiles à neutrons).

Impression d'artiste des trois satellites LISA - Copyright Airbus