Le 10 octobre, le groupe Radiohead a mis en vente sur son site internet son dernier album, In Rainbows, sans qu'il soit produit ou vendu par une maison de disques. Par le biais de ce procédé, les acheteurs avaient la liberté de fixer eux-mêmes le prix auquel ils souhaitaient télécharger cet album.
Il est possible de télécharger le dernier album de Radiohead sur le site www.inrainbows.com
En trois jours, Radiohead avait vendu 1,3 millions d'albums. Le prix moyen aurait été de 6 euros - un chiffre qui semble être tombé à 4 euros après que les premiers fans aient passécommande. Avec l'élargissement de l'audience a un plus grand public, la moyenne du prix d'achat s'est tassé: on estime entre 1/4 et 1/3 le nombre d'internautes qui auraient choisi de ne rien débourser. Wired estime néanmoins que le groupe aurait déjà pu récolter entre 4 et 8 millions d'euros.
Même avec une moyenne basse de près de 3 euros par album vendu, souligne Guillaume Champeau sur Ratiatum, c'est près de 4 millions d'euros que le groupe aurait gagné en quelques jours. A une dizaine de pourcent de rémunération par album, “dans les circuits classiques, Radiohead aurait du vendre 2,5 millions d'albums pour gagner l'équivalent”. Leur précédent album, Hail to the Thief, s'était écoulé à 300 000 exemplaires la première semaine. Bien évidemment, l'album de Radiohead a été disponible partout et s'est retrouvé en tête des téléchargements sur tout type de plateforme: sur iTunes comme sur les réseaux P2P. Même le site s'est retrouvé en tête des requêtes et des visites. De quoi permettre à Guillaume Champeau de conclure: “Il n'y aura peut-être plus dans les prochaines années de méga-stars internationales capables de vendre des millions de disques, mais peut-être grâce à des réseaux sociaux comme Last.fm qui permettent de former des niches d'auditeurs, beaucoup plus de groupes indépendants capables de vendre des dizaines de milliers d'albums en toute liberté.”