Un algorithme pour voir l'imperceptible à l'œil nu
Publié par Publication le 18/03/2013 à 12:00
Des scientifiques de Massachusetts Institute of Technology (MIT), issus du Laboratoire de Sciences de l'Informatique et de l'Intelligence Artificielle, ont réussi à mettre au point un nouveau système algorithmique permettant d'apercevoir des phénomènes qui n'étaient pas perceptibles à l'œil nu jusqu'à présent.


Un algorithme pour voir ce qui est imperceptible à l'œil nu
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de...) de présentation

Pour relater, prenons le cas d'un bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En puériculture on distingue plutôt le nouveau-né (le...) qui dort. En effet, lorsqu'on enregistre en vidéo un bébé qui dort, on voit à peine qu'il respire. Pourtant, quand on amplifie la séquence avec cet algorithme, on aperçoit que le bébé vire au rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) à chaque battement (En acoustique, le battement est une interférence entre deux sons de fréquences légèrement différentes, laissant percevoir des pulsations....) de cœur. Le système permet d'augmenter la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) et le mouvement en multipliant par cent le changement de teinte. Ainsi, le visage du bébé de couleur rose passe rapidement au pourpre sur la vidéo, pendant un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) donné, et visible image par image.

Ce système algorithmique (L'algorithmique est l’ensemble des règles et des techniques qui sont impliquées dans la définition et la conception d'algorithmes, c'est à dire de...) a été élaboré pour surveiller la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...) des nourrissons. Mais il peut également être utilisé dans de nombreux domaines variés concernant la santé et aussi la détection de mensonge. Cette nouvelle découverte a provoqué un immense engouement auprès de plusieurs personnes qui souhaitent apercevoir des mouvements imperceptibles à l'œil nu. Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google....) semble également intéressé par le système. L'un de ses responsables a récemment demandé à Michael Rubinstein, l'auteur de l'étude, si on pouvait l'utiliser pour détecter les mouvements du visage des joueurs de cartes.

Pour plus d'information voir l'étude (en anglais) http://people.csail.mit.edu/mrub/papers/vidmag.pdf
et la vidéo de présentation (en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=ONZcjs1P ... e=youtu.be
Page générée en 0.679 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique