Les mathématiques peuvent-elles prévoir les dérives autoritaires ?

Publié par Adrien le 27/01/2022 à 09:00
Source: ASP
Il existe en physique et en climatologie des "points de bascule" ou points de non-retour" -des seuils qui sont, dans certains cas, mesurables. La même chose pourrait-elle exister en science politique ?


© DR

La question préoccupe beaucoup de chercheurs en sciences sociales ces dernières années, alors qu'ils observent les dérives dangereuses de la politique américaine vers un état de plus en plus polarisé, où les attaques contre la démocratie se font de plus en plus ouvertement. Au point (Graphie) où, en décembre, la revue de l'Académie (Une académie est une assemblée de gens de lettres, de savants et/ou d'artistes reconnus par leurs...) nationale des sciences publiait pas moins de huit articles. L'une de ces recherches, rédigée par une équipe de l'État de New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de...) en sociologie et en informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), propose une "modélisation informatique en quête d'une réponse aux transitions de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) de la polarisation ( la polarisation des ondes électromagnétiques ; la polarisation dûe aux moments...) politique".

En science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...), on connaît un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de ces "transitions de phase": on sait à quelle température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) la plupart des substances qui nous entourent "basculent" d'un état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) à un état solide -l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) qui gèle, par exemple. Dans le domaine des changements climatiques, ces seuils (en anglais, tipping point) sont incertains, mais les mesures se raffinent de plus en plus: les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) laissent par exemple croire qu'on est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) près du moment où la fonte de l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...) deviendra irrémédiable.

Mais établir de tels calculs ou de tels critères est-il plausible dans les sciences sociales ? Peut-on, par exemple, établir un seuil à partir duquel la "transition de phase (En physique, une transition de phase est une transformation du système étudié...)" d'une démocratie vers un État autoritaire est irrémédiable ?

Une autre des recherches parues en décembre, et signée par un politologue, deux ingénieurs et un mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute...), propose elle aussi un modèle qui "démontre que lorsque des processus d'autorenforcement parmi les élites atteignent un seuil critique de bascule (Une bascule ou un basculeur est un circuit intégré logique doté d'une sortie et d'une ou...), la polarisation accélère rapidement". En termes clairs, ce qu'ils entendent par des processus d'autorenforcement, ce sont des élus ou des candidats qui répondent à la radicalisation de leurs troupes en se radicalisant eux-mêmes; et plus de tels politiciens sont nombreux, plus se produit un effet de cascade vers l'extrémisme.

Aux États-Unis, écrivent ces chercheurs, "les républicains semblent avoir traversé ce seuil, tandis que les démocrates s'en approchent."

En théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), résume un communiqué de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Rensselaer, une crise pourrait jouer un rôle rassembleur -crise climatique ou sanitaire, par exemple- mais "si la polarisation est trop extrême", c'est-à-dire si les différents groupes sont incapables du moindre compromis, les effets négatifs de cette crise sont "balayés par les divisions existantes et les gens deviennent encore plus divisés".

Une équipe de biologistes et d'écologistes ajoute son grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) de sel en écrivant elle aussi que, lorsque la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par...) idéologique atteint un niveau extrême, "il y a peu d'incitatifs pour les individus qui voudraient réduire la polarisation".

Mais est-il possible de démontrer scientifiquement l'existence de tels points de bascule, afin d'empêcher ce basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule...) vers un État autoritaire ? Les différents chercheurs ne répondent pas à cette question, mais ils publient dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) où plusieurs de leurs collègues évoquent carrément, depuis quelques années, un risque de guerre civile. Écrivant dans le Globe and Mail de Toronto le 31 décembre, le politologue Thomas Homer-Dixon, lançait un avertissement au gouvernement canadien: "aux environs de 2025, la démocratie américaine pourrait s'effondrer, provoquant de l'extrême instabilité à l'interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), incluant des violences civiles généralisées. En 2030, le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) pourrait être gouverné par une dictature de droite".

Une analyse du magazine Vox en décembre évoquait ce qui pourrait être un frein (Un frein est un système permettant de ralentir, voire d'immobiliser, les pièces en mouvement...) à ces dérives, en rappelant les moments où, au 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), des pays comme la Finlande, la Colombie et la Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), ont évité de peu un glissement vers la dictature: "deux facteurs ont été décisifs, chaque fois. Lorsque l'élite d'une société se tient debout face à une faction autoritaire, en utilisant son pouvoir pour la contenir. Et lorsque le grand public s'organise et manifeste en faveur de la démocratie."
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Sur le même thême

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique