L'alimentation a restreint la taille des sociétés de chasseurs-cueilleurs

Publié par Isabelle le 18/11/2021 à 13:00
Source: Université McGill
Dans les régions où la saison de croissance est brève, les sociétés de chasseurs-cueilleurs ne se sont pas développées autant qu'elles auraient pu en raison de leur dépendance à la viande. C'est ce qui ressort d'une étude menée récemment par une équipe internationale dont faisait partie Eric Galbraith, professeur à l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...).

En évaluant la taille des quelque 300 sociétés de chasseurs-cueilleurs encore en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) jusqu'à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) récemment, les chercheurs ont constaté que leur population était souvent bien inférieure à ce qu'elle aurait dû être compte tenu de la productivité de leur écosystème. En fait, les populations de chasseurs-cueilleurs étaient moins nombreuses par kilomètre carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses...) dans les régions où la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) de croissance était brève que dans celles où les aliments végétaux abondaient à longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...).

Le besoin de viande limite la taille de la population "En fait, pendant les longues saisons sèches ou froides, les aliments végétaux étaient rares, si bien que pour survivre, les gens devaient chasser des animaux qui, eux aussi, étaient fort peu nombreux", explique Galbraith, professeur au Département des sciences de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et des planètes de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill ainsi qu'à l'ICTA-UAB (Institut des sciences et technologies de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) de l'Université autonome de Barcelone), et auteur en chef de l'article publié récemment dans la revue Nature Ecology & Evolution.

"Cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) créait un goulot d'étranglement saisonnier dans la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'aliments accessibles, ce qui avait pour effet de limiter la taille globale de la population, sans égard à l'importance de l'offre alimentaire pendant les périodes d'abondance."

L'équipe a mis au point (Graphie) un modèle mathématique (Un modèle mathématique est une traduction de la réalité pour pouvoir lui appliquer les outils,...) simulant, dans un cadre planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) réaliste, les activités quotidiennes de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de nourriture dans les groupes humains (cueillette et chasse) et les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) (énergie) qui en résultent entre la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...), les animaux et les chasseurs-cueilleurs.

"Nous avons été frappés - malgré une longue liste d'inconnus - par le résultat vraiment clair et net de nos équations, raconte le Pr Galbraith. Là où la saison de croissance était brève, la viande occupait une place importante dans l'alimentation des chasseurs-cueilleurs. Or, sur une même superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent...) de terres, on produisait beaucoup plus d'aliments végétaux que de viande, ce qui est d'ailleurs encore le cas de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...)."

En étudiant de plus près les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) ethnographiques, les chercheurs se sont rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) compte que ce constat était solidement étayé par les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) sur les chasseurs-cueilleurs - notamment les Aché de la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) tropicale, les Hiwi de la savane et les Bochimans du désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) du Kalahari -, mais que l'on n'en avait pas saisi l'importance. En raison des similitudes entre le mode de vie (La vie est le nom donné :) des chasseurs-cueilleurs contemporains et celui de nos ancêtres également chasseurs-cueilleurs, il est probable que les courtes saisons de croissance ont eu pour effet de limiter la taille des populations de notre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...).

L'étude: "Global hunter-gatherer population densities constrained by influence of seasonality on diet composition”", par Dan Zhu et coll., a été publié dans la revue Nature Ecology & Evolution