Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Allergies dues aux colorants vestimentaires
Publié par Adrien, Source: BE Suède numéro 31 (20/06/2012) - Ambassade de France en Suède / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70326.htmAutres langues:
Du 13 au 16 juin s'est tenu le onzième congrès de la Société européenne de dermite de contact où se sont retrouvés environ 400 chercheurs à Malmö, en Suède. Les vêtements sont une des causes les plus fréquentes d'allergies. Magnus Bruze, professeur à l'Université de Lund et consultant à l'Hôpital Universitaire de la région de Scanie à Malmö (MAS), et son équipe ont ainsi conduit une étude sur la présence de teintures sensibilisantes dans les vêtements vendus en Suède et d'autres pays.
Selon le professeur Magnus Bruze: "Il y a des couleurs listées par l'Union Européenne comme étant des allergènes, qui ne devraient pas être présents dans les vêtements. Pourtant, nous avons trouvé des niveaux élevés dans certains cas - à la fois sur le marché européen et en dehors."
L'étude, conduite par le professeur Magnus Bruze et sa collègue Marléne Isaksson, a porté sur 121 vêtements achetés dans le monde, en particulier sur les allergènes contenus dans les colorants azoïques utilisés dans la teinture du polyester, nylon et autre textile synthétique. L'étude a révélé la présence de quatre différents colorants allergènes dans des vêtements fabriqués en Italie et en Inde. Aucun des huit colorants allergènes étudiés n'a été trouvé dans des vêtements achetés en Suède. Toutefois, les chercheurs notent qu'il est probablement possible d'en trouver en Suède au vu du nombre d'importations et des différences de législation à l'extérieur des frontières de l'UE.
Les chercheurs estiment qu'il est important de ne pas négliger les allergies vestimentaires, tant à l'étape de la fabrication que lors des recherches d'allergies chez les patients. Ils ont par ailleurs lancé un projet de recherche international sur la fréquence des allergies vestimentaires dans différents pays.