Alzheimer: un gène prometteur pour se protéger de la maladie

Publié par Adrien le 25/03/2021 à 09:00
Source: Université de Montréal
Le Dr Gilbert Bernier a découvert que le gène BMI1 permet de protéger les neurones contre l'alzheimer en empêchant la formation excessive de structures G4, qui en perturbent le fonctionnement normal.

Crédit: Getty

Un pas de plus vers la compréhension de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...) d'Alzheimer a été franchi au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) Maisonneuve-Rosemont (CRHMR). Le Dr Gilbert Bernier, qui est aussi professeur au Département de neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et...) de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...) de l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement...), a découvert une nouvelle fonction du gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...) BMI1, connu pour freiner le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Les résultats de ses travaux viennent d'être publiés dans la revue Nature Communications.

Gilbert Bernier Crédit: Centre de recherche HMR
Au cours de ses recherches, il a pu établir que la présence du gène BMI1 empêchait l'ADN des neurones de se désorganiser pour constituer ce qu'on appelle des structures G4. Ce phénomène se produit dans le cerveau des personnes atteintes d'alzheimer, mais pas chez les personnes âgées saines. Ainsi, le gène BMI1 protégerait de la maladie d'Alzheimer en empêchant, entre autres, la formation excessive de structures G4, qui perturbent le fonctionnement des neurones.

"Cette découverte vient enrichir nos connaissances sur les mécanismes menant à la maladie d'Alzheimer. Il n'y a pas encore de traitement pour cette maladie qui affecte maintenant près d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de Canadiens. Toute avancée dans le domaine est porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est...) d'espoir pour toutes ces personnes et leurs familles", souligne le Dr Bernier.

Dans des articles publiés précédemment dans les revues scientifiques Cell Reports et Scientific Reports, le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) avait démontré que l'expression du gène BMI1 était fortement réduite dans le cerveau des personnes atteintes d'alzheimer. De même que l'inactivation de BMI1 dans des neurones humains en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) ou chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) était suffisante pour faire apparaître toutes les marques pathologiques associées à la maladie d'Alzheimer. Le chercheur poursuit ses travaux sur la maladie d'Alzheimer dans son laboratoire situé au CRHMR, qui fait partie du Centre intégré universitaire de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Neurones normaux (à gauche) et neurones atteint par la maladie d'Alzheimer (à droite): en vert, accumulation des structures G4 dans les neurones malades.
Page générée en 0.342 seconde(s) - site hébergé chez Contabo