Améliorer la communication radio maritime
Publié par Adrien le 05/05/2014 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 657 (30/04/2014) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75769.htm
La communication radio est le moyen de communication le plus utilisé dans le domaine maritime, permettant les échanges entre navires ou avec les centres de contrôle sur la côte. L'échange de données s'intensifiant avec un trafic en forte hausse, les systèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la...) doivent évoluer afin de permettre des débits de transmission plus élevés. Dans ce cadre, le Centre allemand de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) aérospatiale (L'aérospatiale (nom commun féminin singulier) est une discipline scientifique qui rassemble les techniques de l'aéronautique (déplacement dans...) (DLR) effectue des recherches sur la propagation des ondes radio (Les ondes radio ou ondes hertziennes sont des ondes électromagnétiques qui se propagent de deux façons :) en mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.). L'objectif est de déterminer l'influence de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de la mer, des navires et des zones côtières sur les signaux radio, afin d'optimiser leur utilisation.

Les modes de transmission existants ne peuvent être utilisés que pour des communications par voix ou des échanges de données à bas débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.), comparable au fax ou aux SMS. Un système plus performant permettrait par exemple l'échange de listes de passagers, d'informations sur le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) ou des déclarations de douane. Un canal radio avec un taux de transmission élevé contribuerait également à accroître la sécurité maritime. Les navires pourraient s'échanger des images radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie...) pour obtenir une meilleure vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre...) du trafic - ce qui est impossible aujourd'hui, étant donnée (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) la taille des fichiers.


Navire de recherche polaire Marion Dufresne de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est...) Paul Emile Victor (IPEV).
© Pierre Sangiardi-Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV)

Des tests ont été menés en début d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) en mer Baltique, en utilisant un système radio dans la gamme de fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) de cinq Gigahertz. Différentes antennes ont été placées sur la côte afin de simuler quelques scénarios-types (altitudes et reliefs différents). Dans chaque cas, la qualité de la transmission a été mesurée. Une attention particulière a été portée aux phénomènes de réflexion des ondes sur la surface de la mer ou à l'écho lié aux différents obstacles rencontrés.

Les chercheurs mesurent actuellement l'impact de ces diffuseurs, dans le but de développer un modèle de prédiction. Ce modèle devra déterminer comment se propage un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) radio en mer et quelles variations il subit, pour optimiser les dispositifs d'émission/réception et leur permettre d'échanger de manière fiable une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection...) plus importante de données. L'équipe souhaite promouvoir de nouvelles technologies, pour optimiser la gestion des ports par exemple. Le résultat des recherches pourrait également être intégré dans d'autres structures, telles que les plateformes pétrolières ou les parcs éoliens offshores.

De manière plus générale, le DLR fait partie intégrante du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) "Recherche et développement pour la sécurité maritime et les services en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réels correspondants". Il s'agit notamment d'éviter les collisions entre navires, d'assurer le suivi des icebergs, mais aussi identifier et localiser des activités illégales telles que les tentatives de piraterie, le dégazage sauvage ou le rejet de déchets dangereux.

Suite à une décision de la commission du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) du parlement allemand, les différents projets sur la sécurité maritime seront financés au moins jusqu'en 2021 par différentes institutions: le Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (BMWi), le Ministère fédéral allemand de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) et de la recherche (BMBF) et les quatre Lander de Bavière, Brême, Basse-Saxe et Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Page générée en 0.300 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique