Améliorer l'utilisation des voies navigables en Europe
Publié par Isabelle le 14/09/2013 à 12:00
Source: Europa
La Commission européenne a annoncé le 10 septembre 2013 de nouvelles mesures visant à transporter un plus grand volume de marchandises sur les rivières et les canaux d'Europe. Les barges fluviales, qui sont parmi les moyens de transport les plus respectueux du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) et les plus économes en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), ne transportent à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure...) actuelle que 6 % environ du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) acheminé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les nouvelles propositions visent à exploiter pleinement le potentiel que représentent les 37 000 km de voies navigables intérieures d'Europe. Le but est de faciliter le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense...) des marchandises et de rendre ce mode de transport (Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par...) plus écologique, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en encourageant l'innovation et en améliorant les perspectives d'emploi.


Voies navigables en Europe
Illustration: Wikimedia Commons/Ahnode/Ciaurlec

Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne chargé des transports, a déclaré: "Nous acheminons déjà 500 millions de tonnes de fret sur nos fleuves et canaux chaque année. C'est l'équivalent de 25 millions de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.), mais ce n'est pas suffisant. Nous devons aider le secteur du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) par voie navigable à devenir, à plus long terme, un secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) de haute qualité. Nous devons supprimer les goulets d'étranglement qui freinent son développement et investir dans la qualification de sa main-d'œuvre."

La Commission propose d'agir dans plusieurs domaines:

Supprimer les goulets d'étranglement

Le plein déploiement des potentialités de développement du secteur est freiné par des goulets d'étranglement importants, qui prennent la forme d'écluses, de ponts ou de chenaux mal dimensionnés, et par le manque de connexions entre les réseaux hydrographiques de la Seine et de l'Escaut. La Commission propose d'améliorer le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) de fret par voies navigables en mettant à niveau les écluses, les ponts et les chenaux de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :). Le nouveau mécanisme pour l'interconnexion en Europe et les orientations RTE-T donnent la priorité aux nouvelles possibilités de financement pour la navigation intérieure — la navigation fluviale étant en outre une composante importante de six des neuf corridors du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité...) de base RTE-T.

Rendre écologique et innover

Par rapport à d'autres modes de transport terrestres, la navigation fluviale est économe en énergie, sûre, pratiquement non sujette aux encombrements et silencieuse. Parmi les mesures que la Commission proposera figurent la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de nouvelles normes pour les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), destinées à encourager les investissements dans les technologies à faible taux d'émission, ainsi que des aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des actions d'information, de...) à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et à l'innovation.

Améliorer les connexions avec d'autres modes de transport

La priorité ira à l'amélioration des liaisons entre la voie navigable, la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et le chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et...) — en accordant une attention particulière aux connexions dans les ports maritimes et fluviaux. Sur la base de son examen en cours des services d'information fluviale, la Commission présentera des propositions en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'améliorer les installations de manutention de marchandises et réduire les formalités administratives.

Investir dans une main-d'œuvre qualifiée

L'activité de transport par voies navigables s'appuie sur une main-d'œuvre qualifiée. Les nouvelles propositions devraient permettre de généraliser la reconnaissance des qualifications et des carrières et de faciliter l'accès à l'emploi et la mobilité de la main-d'œuvre.

Contexte

Le réseau de voies navigables de l'Union européenne couvre vingt États membres et compte environ 37 000 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de voies d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) intérieures sur lesquelles sont transportées chaque année quelque 500 millions de tonnes de marchandises, notamment dans les zones densément peuplées et encombrées. Les systèmes hydrographiques de la Meuse, du Rhin (Le Rhin (Rhein en allemand, Rijn en néerlandais, Rhenus en latin, Rein en romanche) est un fleuve d'Europe long de 1 230 kilomètres et drainant un bassin de...) et de l'Escaut imbriqués sont connectés à la Seine et le Danube. Toutefois, à cause de quelques goulets d'étranglement majeurs, les systèmes hydrographiques européens ne peuvent participer pleinement à l'espace européen des transports.

Le ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) général de l'économie de l'Union européenne depuis 2008 a entraîné une surcapacité sur certains segments du marché qui, combinée à la fragmentation persistante du marché et au vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) de la flotte, s'est traduit par une dégradation des perspectives économiques et de durabilité pour la navigation intérieure. NAIADES II propose comme solution la mise en place d'un cadre stable à long terme pour les investissements et l'innovation en faveur d'une navigation intérieure de qualité, et l'adoption de mesures à court et à moyen termes, telles que le réexamen des exigences techniques coûteuses. NAIADES II préconise que les fonds provenant de l'UE, des États membres et du secteur soient utilisés pour soutenir les investissements nécessaires. L'accès aux financements revêt une importance particulière de ce point (Graphie) de vue.
Page générée en 0.439 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique