Mode de transport - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un mode de transport, ou moyen de transport, ou système de transport, est une forme particulière de transport qui se distingue principalement par le véhicule utilisé, et par conséquent par l'infrastructure qu'il met en œuvre. Lorsque plusieurs modes de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou...) sont associés pour concourir à la réalisation d'une opération de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...), c'est le terme multimodalité qui est utilisé.

Mode de transport

Un mode de transport est, dans un sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) plus général, un accessoire utilisé par un être humain afin de se déplacer du point (Graphie) A au point B. Pour posséder le statut de moyen de transport, celui-ci doit être accessible au public et posséder une instance de brevet approuvée. Il existe différents modes de transport, tel que la voiture, la motocyclette (Une motocyclette, également appelée par son apocope moto, est un véhicule...) et le vélocipède (Vélocipède est le nom français donné par Karl Drais à sa Draisienne pour...), qui sont des moyens de transports individuels. Il y a également les modes de transport en commun, tels que l'autocar (Un autocar, aussi appelé car, autobus de luxe ou autobus interurbain, est un moyen de...), le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain,...), le train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...), le taxi (Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et...), le monorail (Un monorail est un système de transport guidé comportant un seul rail. Les véhicules peuvent se...)... et bien d'autres. Finalement, compte tenu de leur coût et du statut spécial pour lequel on les utilise, il y a également le bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...) et l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale...), qui sont en général des moyens de transport de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) utilisés pour le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) sur de longues distances.

Relation entre le mode de transport et son milieu

Le mode de transport est en relation avec le milieu où évoluent les véhicules de transport : terrestre : (transports guidés, en général et transport ferroviaire en particulier), transport routier ; maritime ; fluvial ou par canaux ; aérospatial : (transport spatial et transport aérien).

Ce que cet article n'a pas vocation à décrire

Transport ou locomotion

Il ne faut pas non plus confondre le transport et la locomotion : par exemple, la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...), la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.), le patin à roulettes, la trottinette (La trottinette ou patinette était d'abord un jouet d'enfant, composé d'une planche...), la raquette, la bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...) et tant d'autres, sont des modes de locomotion, car ils servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) uniquement à "se déplacer", et pas à déplacer quelque chose d'autre que soi-même.

Il ne faut pas non plus confondre le mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) (ou de traction) et le mode de transport.

Par exemple, la propulsion (ou la traction) peut être animale (animaux de trait), éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être...) (par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface...) en utilisant des voiles), motorisée (moteurs thermiques ou moteurs électriques).

Avant la révolution industrielle et l'invention de la machine à vapeur (La machine à vapeur est une invention,dont les évolutions les plus significatives datent du...) et du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) à combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), par exemple, seules ces sources d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) étaient généralement utilisées pour engendrer le mouvement. Par effet de mode, ces sources d'énergie renouvelables ont récemment conduit à qualifier ces énergies de "douces" ; par assimilation, lorsqu'un transport ou un déplacement est effectué au moyen d'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) utilisant ce type d'énergie, il est d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de les dénommer "transports doux". Étymologiquement, cette dénomination n'est peut-être pas des plus pertinentes.

Les différents modes de propulsion comme ceux utilisant l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) comme moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) ou la traction animale pour mouvoir une brouette (La brouette est un petit tombereau « à bras » (à énergie humaine). C’est...), un pousse-pousse ( Le Pousse-pousse est un moyen de transport de personnes utilisé au Japon et en Asie Le...)... et tant d'autres engins, ne seront pas abordés dans cet article, car il n'a pas vocation à décrire les moteurs, les sources d'énergie ou les modes de propulsion.

Transport routier

Le transport routier est apparu en premier (transport à dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) d'hommes, traction animale)

Le transport ferroviaire à longue distance s'est ensuite développé, en particulier dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) industrialisés, à partir du moment où la machine à vapeur () a été inventée.

Enfin, le transport routier par automobiles s'est intensifié, en particulier dans les pays industrialisés, grâce à l'invention du moteur à combustion interne, à la taylorisation de la production, réduisant le prix de revient des véhicules, à l'accroissement du niveau de vie (Le niveau de vie fait référence à la qualité et quantité des biens et services dont dispose la...), à la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) des carburants, et aussi par la construction d'infrastructures routières nombreuses et denses.

Toujours dans les pays industrialisés, le transport routier à longue distance, transporte plus de quantités de marchandises (en tonnes-kilomètres par an) et de voyageurs (en kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par an) que le transport ferroviaire (Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) chiffrées seront fournies plus tard).

Ce phénomène est probablement lié :

  • à la production à la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...), et à la réduction de son prix de revient, dans les pays industrialisés
  • à la hausse des rémunérations, toujours dans les pays industrialisés
  • à la construction d'infrastructures nombreuses et denses, encore une fois, uniquement dans les pays industrialisés
  • à la plus grand souplesse apportée par le transport routier, alors que le fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...) ferroviaire est resté rigide.

Même si l'évolution des systèmes automobiles se poursuit dans de nombreux domaines (matériaux composites, moteurs mixtes, électronique, informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), guidages, ....) en 2007, les problématiques environnementales, liées aux gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) de combustion responsables de l'effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...), l'engorgement des villes et les conséquences sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) des pollutions préoccupent certaines nations et certains gouvernements. Il est probable que de nombreuses évolutions interviendront encore. Les poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) lourds représentent 6,3% des km parcourus (chiffre 2004) et 8,9% des accidents mortels; 13,7% des tués sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) le sont dans un accident avec un poids lourd (Un poids lourd est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, affecté soit au transport...).

Page générée en 0.152 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique