Analyse de la surface gelée d'Encélade

Publié par Michel,
Source: NASA/JPL/Space Science InstituteAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Ce gros plan en fausses couleurs de la surface d'Encélade a été obtenu lors du survol de la lune de Saturne par la sonde spatiale Cassini le 9 mars 2005 (voir notre news), à une distance d'environ 25.700 kilomètres. Il éclaire d'un jour nouveau les différents processus qui ont façonné la surface. Un grand système de crevasses de 3 kilomètres de large suivi par un terrain cannelé de 20 kilomètres de large, partagent verticalement l'image en deux régions géologiques distinctes.


Un sol ancien et très cratérisé s'étend sur la droite, parsemé de cratères de toutes tailles jusqu'à 10 kilomètres de diamètre. On pense que la région est ancienne à cause de cette accumulation de cratères et parce que sa topographie est douce et érodée, suggérant qu'elle est recouverte d'une couche de particules de matières. Ce terrain est traversé par de nombreuses fractures et failles, dont la taille s'étend de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de large.

Des plaines glaciaires cannelées s'étendent sur la gauche de l'image. Cette région relativement plate est marquée par une large bande de cannelures parallèles qui semblent subdiviser la surface en ruelles étroites d'environ un kilomètre de large. La faible quantité de cratères d'impact et le relief plus marqué impliquent que cette région est géologiquement beaucoup plus jeune que le terrain cratérisé du côté droit.

Les surfaces les plus élevées ont une teinte rosâtre relativement uniforme sur cette image, suggérant qu'elles sont couvertes de matériaux homogènes en taille et en composition. Cependant, plusieurs fractures aux tonalités plutôt vertes indiquent des zones de structure sensiblement différente.

Ces déchirures plongent sous la surface dans un matériau de texture et de composition distinctes de celles de la plupart des matériaux de surface. Il est possible que leurs parois présentent des affleurements de glace solide ou de glace mêlée avec des particules de tailles différentes à celles des matériaux pulvérulents de surface qui recouvrent les régions planes. Cette couleur pourrait également indiquer une certaine disparité entre la composition de la glace souterraine et celle de la glace de surface.

Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise