Avant l'arrivée des Européens, le bassin amazonien était très différent et se caractérisait par un environnement urbain densément peuplé indiquent des chercheurs.
Le Mato Grosso, au Brésil
Combinant diverses techniques archéologiques, Michael Heckenberger de l'Université de Gainesville en Floride et ses collègues, donnent une image précise de la région du Haut-Xingu, dans l'Amazonie brésilienne, avant le contact des Européens en 1492. Ils révèlent que les peuples indigènes de la région vivaient alors dans un quadrillage de villes et de villages qui étaient reliés par un réseau complexe de routes et disposés autour de grands centres communautaires où se tenaient les rituels publics.
Ces nouvelles données suggèrent que les habitants de ces sociétés "précolombiennes" avaient créé une culture très productive et développé un environnement centré sur l'agriculture, la gestion des ressources par toutes les générations et une exploitation extensive des zones humides telles que l'élevage de poissons. Cette découverte sur les premiers architectes des sociétés amazoniennes est importante au moment où les scientifiques et les dirigeants fixent le sort du bassin amazonien, et pourrait aussi donner des leçons pour le développement durable de la région aujourd'hui.