Vidéo rare et surprenante d'un combat entre un paresseux et un ocelot en Amazonie

Publié par Redbran,
Source: Food WebsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans les profondeurs de la forêt amazonienne, une rencontre surprenante a été capturée en vidéo: un paresseux défendant sa vie face à une attaque d'ocelot.

Les paresseux sont davantage connus pour leur rythme lent que pour leur capacité à se défendre. Ils évoluent à un rythme lent, presque méditatif, au sein des forêts d'Amérique centrale et du Sud, se nourrissant calmement de feuilles, de fruits et d'insectes. Leur déplacement est si lent que des algues poussent sur leur fourrure et des papillons y pondent leurs œufs.

Mais cette image paisible a été bouleversée. Des chercheurs étudiant des primates dans la Réserve de biosphère de Yasuní, en Équateur, ont installé des pièges photographiques près d'une zone fréquentée par les animaux de la forêt en quête de nutriments.


Une lutte rare entre un paresseux et un ocelot capturée en vidéo. Voir la vidéo en fin d'article.
Crédit: MC Bastidas-Domínguez et al/Food Webs

Les caméras, déclenchées par le mouvement, ont enregistré un paresseux à deux doigts de Linnaeus (Choloepus didactylus) repoussant une attaque d'ocelot (Leopardus pardalis). Anthony Di Fiore, biologiste à l'Université du Texas à Austin et co-auteur de l'étude, a partagé son enthousiasme quant à cette découverte.

Les zones riches en minéraux sont pleines de dangers. Les animaux arboricoles doivent quitter la sécurité des arbres pour accéder à ces minéraux essentiels. Là, des prédateurs, comme des jaguars et des pumas, attendent en embuscade une proie facile. Cette fois-ci, c'était un ocelot, petit félin d'Amérique du Sud, qui tentait de faire d'un paresseux son repas.

Ce lieu particulier offrait une visibilité exceptionnelle, contrairement à d'autres zones de la région souvent cachées. Cela a permis aux chercheurs de capturer des images d'une clarté rare.

Les confrontations entre ocelots et paresseux ont déjà été enregistrées, mais elles restent rares. Les deux animaux étant principalement nocturnes, cette rencontre en plein jour est d'autant plus inhabituelle. Dans la vidéo, on voit l'ocelot essayer de mordre le paresseux à l'arrière du cou, une technique de chasse classique pour ce félin. Mais, défiant les attentes, le paresseux se dégage des mâchoires de son assaillant et brandit ses longues griffes.


Selon Di Fiore, malgré des dizaines de milliers d'images et de vidéos recueillies, très peu montrent des tentatives de prédation comme celle-ci. Ces observations rares offrent un précieux aperçu des comportements de ces espèces énigmatiques.
Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise