Les androgènes: un régulateur clé de l'asthme dans les deux sexes

Publié par Isabelle le 02/06/2021 à 13:00
Source: CNRS INSB
L'asthme allergique, maladie respiratoire la plus répandue dans le monde, affecte plus fréquemment et plus sévèrement les femmes que les hommes à l'âge adulte. Des études récentes convergent en faveur d'un rôle bénéfique des androgènes dans l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration...) chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...) et l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), mais les mécanismes et la cible cellulaire des androgènes dans les poumons restent encore à définir. Cet article, publié dans la revue Journal of Allergy and Clinical Immunology, met en évidence qu'un traitement de courte durée avec des androgènes permet de réduire significativement la sévérité de l'asthme allergique en ciblant un médiateur central de la pathologie (La pathologie, terme provenant du Grec ancien, est littéralement le discours, la...), les ILC2, (cellules lymphoïdes innées de type 2) y compris chez les souris femelles.

Figure: Coupes pulmonaires de souris asthmatiques femelles qui ont été traitées ou non avec de la testostérone. Les coupes ont été colorées avec de l'hématoxyline/éosine afin d'évaluer l'infiltration de cellules immunitaires dans les poumons, reflet (Un reflet est, en physique, l'image virtuelle formée par la réflexion spéculaire...) de la sévérité de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal...).
© Sophie Laffont & Jean-Charles Guery

L'asthme est une pathologie respiratoire hétérogène caractérisée par une inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) chronique des voies respiratoires inférieures, une hyperréactivité et un remodelage des voies bronchiques. C'est à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) la maladie respiratoire la plus fréquente dans le monde (Le mot monde peut désigner :) avec environ 235 millions de personnes atteintes selon l'Organisation (Une organisation est) Mondiale de la Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (OMS). En France, elle affecte 10 % de la population enfantine et 6% de la population adulte avec des disparités de sexe (Le mot sexe désigne souvent l'appareil reproducteur, ou l’acte sexuel et la...). Alors que l'asthme est plus fréquent chez les garçons de la naissance à la puberté (La puberté est une étape du développement humain marquant la transition de l'enfance...), il s'aggrave et devient plus répandu chez les femmes après la puberté. Bien que depuis quelques années s'ajoutent aux traitements classiques par corticoïdes, des biothérapies pouvant être efficaces bien que coûteuses, de nombreux patients restent en échec thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui...) et le développement de nouvelles pistes de traitement est plus que jamais justifié.

Les cellules lymphoïdes innées du groupe 2 (ILC2) sont récemment apparues comme des médiateurs centraux de l'asthme allergique. Les ILC2s sont présentes au niveau des tissus barrières comme la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) et les poumons où elles se maintiennent de manière autonome à l'âge adulte. Suite à la lésion de l'épithélium bronchique par des allergènes, elles agissent comme première ligne de défense immunitaire en produisant très rapidement des cytokines de type Th2, comme l'IL-5 et l'IL-13, et des protéines impliquées dans la réparation tissulaire.

En 2017, les scientifiques avaient montré que les androgènes, naturellement présents en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) chez les souris mâles, diminuent le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) et les fonctions des ILC2 pulmonaires. Ce biais de sexe pourrait contribuer à expliquer la susceptibilité réduite des souris mâles à développer un asthme allergique. Ils démontrent ici qu'un traitement de courte durée avec des androgènes permet de diminuer significativement le nombre d'ILC2 dans les tissus pulmonaires de souris femelles et de réduire efficacement la sévérité de l'inflammation pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre...) induite par l'activation (Activation peut faire référence à :) des ILC2s en réponse à de multiples stimuli incluant des allergènes. Cet effet est maintenu en l'absence de lymphocytes T et B, suggérant un effet intrinsèque dans les ILC2s. Effectivement, les androgènes ciblent directement les ILC2 qui expriment un récepteur aux androgènes fonctionnel.

Afin d'étudier le rôle du récepteur inhibiteur KLRG1 dans l'inhibition de l'inflammation induite par les ILC2 pulmonaires chez les mâles, les chercheurs ont réalisé, à l'aide de la technique des ciseaux moléculaires CRISPR/Cas9 des souris déficientes pour ce gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la...). De manière inattendue, et alors que l'expression de KLRG1 est augmentée par les androgènes, les chercheurs ont exclu un rôle de cette molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) dans l'inhibition des ILC2 pulmonaires chez les mâles.

Cette étude apporte la preuve de concept qu'un traitement ciblant le récepteur aux androgènes dans les ILC2s, y compris chez les souris femelles, peut jouer un rôle bénéfique dans l'asthme allergique, renforçant la notion émergente du rôle protecteur des androgènes dans cette pathologie.

Targeting androgen-signaling in ILC2s protects from IL-33-driven lung inflammation, independently of KLRG1
Eve Blanquart, Audrey Mandonnet, Marion Mars, Claire Cenac, Nina Anesi, Pascale Mercier, MSc (En France un MSc est un diplôme d’enseignement supérieur accrédité par...), Christophe Audouard, Stephane Roga, Gilberto Serrano de Almeida, Charlotte L. Bevan, Jean-Philippe Girard, PLucette Pelletier, Sophie Laffont, and Jean-Charles Guéry.
Journal of Allergy and Clinical Immunology , 5 mai 2021.

laboratoires:
- Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Inserm/CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - Centre Hospitalier Universitaire (Un centre hospitalier universitaire (CHU) est un hôpital lié à une université,...) Purpan. Place du Dr Baylac, 31024 Toulouse Cedex 3, France.
- IPBS-Toulouse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - BP 64182, 205 route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de Narbonne. 31077 Toulouse Cedex 04, France.
- MCD/CBI (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Paul Sabatier (Paul Sabatier (5 novembre 1854 à Carcassonne, France - 14 août 1941...), 118 Route de Narbonne. 31062 TOULOUSE Cedex, France.

- Sophie Laffont - Chercheuse CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) à l'Institut Toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Inserm/CNRS) - sophie.laffont-pradines at inserm.fr