Pulmonaire

Pulmonaria
 Pulmonaire molle
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Ordre Lamiales
Famille Boraginaceae
Pulmonaria
Ordre Non déterminé (Euasteridae I)
Famille Boraginaceae

Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée guérir les maladies du poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est nécessaire au métabolisme de l'organisme, et le dioxyde...) (pulmonaria radicula, nom donné à la pulmonaire (Les pulmonaires sont des plantes de la famille des Boraginacées appartenant au genre Pulmonaria. Elles doivent leur nom au fait que, selon les Romains, leur racine était censée...) par Végèce). On considère généralement que cette propriété est liée, par analogie, aux taches éparses sur les feuilles des principales espèces, ces taches évoquant celles du poumon.

Ce sont des plantes herbacées vivaces à grandes feuilles basales et à feuilles caulinaires plus petites. Les feuilles continuent à grandir après la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.). Dans plusieurs espèces, elles sont maculées de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne parfois :...). L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) de la plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les...) est velu, à poils rudes à soyeux. Les fleurs se présentent en racèmes de cymes terminales. Comme c'est le cas pour beaucoup de Boraginacées, leur couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) varie du rose au bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en...). Calice tubulé généralement très velu à cinq dents. Corolle en entonnoir à cinq lobes avec à la gorge cinq petites touffes de poils entourant les étamines. Le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit...) est composé de quatre nucules monospermes indéhiscentes.

Principales espèces

• Pulmonaria affinis Jord. - Pulmonaire semblable
  • Pulmonaria angustifolia L.
  • Pulmonaria longifolia (Bastard) Boreau - Pulmonaire à longues feuilles
  • Pulmonaria mollis Wulfen ex Hornem. - Pulmonaire molle
  • Pulmonaria montana Lej. - Pulmonaire des montagnes
  • Pulmonaria obscura Dumort.
  • Pulmonaria officinalis L. - Pulmonaire officinale
  • Pulmonaria saccharata Mill.
Pulmonaire des montagnes