La résistance aux antibiotiques inquiète de plus en plus. Les experts estiment que d'ici 2050, des dizaines de millions de vies seront en danger. Le constat est alarmant: les bactéries semblent évoluer plus rapidement que nos capacités à les combattre.
Image d'illustration Pixabay
L'étude, publiée dans
The Lancet, analyse l'évolution de l'antibiorésistance depuis 1990. Les résultats montrent une augmentation inquiétante des décès attribués à cette résistance. Plus d'un
million de personnes meurent déjà chaque
année à cause de ce phénomène (5 500 en France).
Entre 2025 et 2050, les projections parlent de 39 millions de morts directement liées à des infections résistantes. Pire encore, plus indirectement, l'antibiorésistance pourrait être associée à 169 millions de décès durant cette période.
Les populations les plus vulnérables sont les personnes âgées. En effet, les décès chez les adultes de plus de 70 ans ont augmenté de 80 % depuis les années 1990. Le vieillissement démographique rend cette tranche de la population plus fragile face aux infections résistantes.
Cependant, chez les enfants de moins de cinq ans, les progrès en prévention et contrôle des infections ont réduit de moitié les décès liés aux
bactéries résistantes. Mais les infections chez ces jeunes sont désormais plus difficiles à traiter.
Parmi les agents pathogènes les plus menaçants, le staphylocoque doré résistant à la méticilline (SARM) inquiète particulièrement. Ce dernier s'est fortement répandu au fil des décennies, rendant certains traitements inefficaces.
Malgré ce sombre tableau, il existe des solutions. Une amélioration de l'accès aux antibiotiques et un usage plus prudent pourraient sauver 92 millions de vies, notamment dans les régions les plus touchées comme l'
Asie du
Sud et l'
Afrique subsaharienne.
Qu'est-ce que l'antibiorésistance ?
L'antibiorésistance est la capacité qu'ont certaines bactéries à résister aux effets des antibiotiques. Ce phénomène survient lorsque les bactéries mutent ou acquièrent des gènes leur permettant de survivre malgré la présence de médicaments censés les éliminer.
Lorsque les bactéries deviennent résistantes, les infections qu'elles provoquent deviennent plus difficiles à traiter. Cela peut mener à des hospitalisations prolongées, à des complications graves ou même à des décès. Sans antibiotiques efficaces, des procédures médicales courantes, comme les chirurgies ou les traitements du cancer, deviendraient beaucoup plus risquées.
La surconsommation et le mauvais usage des antibiotiques sont les principales causes de l'antibiorésistance. Il est essentiel de ne prendre des antibiotiques que lorsqu'ils sont prescrits par un médecin, de suivre les doses recommandées, et d'éviter leur usage pour des infections virales comme le rhume ou la
grippe.