Antibiorésistance et environnement: quel rôle pour l'hôpital ?
Publié par Adrien le 01/02/2019 à 08:00
Source: CNRS INEE
Des chercheurs du CHU de Clermont-Ferrand, du CNRS et de l'Université Clermont Auvergne ont mis en évidence la présence de bactéries résistantes à des antibiotiques classés "dernier recours" dans les eaux usées de l'hôpital. Si la résistance des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire glucidique, le...) à des antibiotiques peut être un phénomène naturel qui a toujours existé, son impact sur la santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la présenter comme « l'étude, d'une part, des déterminants physiques,...) est aujourd'hui préoccupant. La caractérisation du niveau de résistance des bactéries de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...), notamment des eaux usées hospitalières, permet de déterminer si l'hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités...) constitue un "hot spot" pour l'échange de gènes de résistance aux antibiotiques entre bactéries issues des patients et bactéries de l'environnement. Ceci implique la nécessité de surveiller la résistance aux antibiotiques dans les eaux usées hospitalières.

Impact du mélange antibiotiques et bactéries dans les sous-sols de l'hôpital - par Ory J.

La résistance aux antibiotiques constitue l'une des plus graves menaces pesant sur la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) mondiale, la sécurité alimentaire et le développement. Elle concerne même les molécules les plus récemment mises sur le marché de la santé humaine, telles les carbapénèmes, (antibiotiques de la famille des β-lactamines), en raison de la dissémination de gènes codant des carbapénémases, enzymes capables de dégrader ces antibiotiques. Peu d'études ont été consacrées à la caractérisation du niveau de résistance des bactéries de l'environnement, notamment des eaux usées hospitalières, qui constituent probablement un "hot point (Graphie)" pour l'échange de gènes de résistance aux antibiotiques entre bactéries issues des patients et bactéries de l'environnement.

Des chercheurs issus CHU de Clermont-Ferrand, du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Clermont Auvergne, ont réalisé une étude qui a permis de révéler la présence de bactéries résistantes aux carbapénèmes (imipénème) dans les effluents de l'hôpital universitaire de Clermont-Ferrand et plus spécifiquement dans des agrégats dénommés biofilms constitués sur les surfaces. Ces travaux ont été publiés dans la revue STOTEN.

Les bactéries mises en évidence appartiennent aux genres Aeromonas, Pseudomonas, Stenotrophomonas et Acinetobacter. Certaines de ces souches hébergent les gènes transmissibles codant les carbapénémases suivantes: blaVIM,blaOXA, blaGES et blaNDM. Tous les isolats présentent également des résistances associées à d'autres antibiotiques de la famille des aminoglycosides, fluoroquinolones et ou tétracycline. Aucune résistance de ce type n'a été observée au cours de la même période chez les patients de cet hôpital.

Au vu de la consommation de ces molécules antibiotiques par les patients, déterminée sur la période d'essai, la concentration théorique moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) dans les effluents était de 3,16 µg/L. Les bactéries des biofilms de ces effluents sont donc régulièrement soumises à des pressions de sélection antibiotiques, molécules qui même à faibles doses peuvent favoriser les échanges de gènes porteurs de ces mécanismes de résistance. Si la présence d'imipenème n'a pas été détectée dans l'effluent de l'hôpital, la valeur prédictive du quotient de danger par rapport au développement de la résistance est supérieure à 1,0 (HQr = 28,9 ± 1,9), ce qui indique un risque possible.

La présence de gènes codant des carbapénémases dans les souches bactériennes de biofilms d'effluents hospitaliers et leur capacité de transfert constituent un danger potentiel à ne pas négliger et soulignent la nécessité de surveiller la résistance aux antibiotiques dans les eaux usées hospitalières.

Biofilms in hospital effluents as a potential crossroads for carbapenemase-encoding strains? J. Ory, G. Bricheux, F. Robin, A. Togola, C. Forestier, O. Traore. Sci Total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) Environ. 2018 Dec 3;657:7-15. doi: 10.1016/j.scitotenv.2018.11.427. PMID: 30530220.