Flore - Définition et Explications

Introduction

La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme « flore » désigne aussi l'ensemble des microorganismes (hormis les virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) qui ne sont pas du « vivant ») présents en un lieu donné. On parle de flore intestinale (La flore intestinale est l'ensemble des micro-organismes qui se trouvent dans le tube digestif. Le...) ou de flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) cutanée pour les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) présentes dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) ou à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), par exemple.

Par extension, il désigne aussi les atlas répertoriant et décrivant ces espèces, et servant à déterminer les plantes (les identifier). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) d'espèces à décrire étant très important, les flores les plus à destination du grand public se limitent souvent aux végétaux vasculaires ou aux plantes à graines et à leurs principales espèces.

Les collections de spécimens servant à définir les différences espèces sont conservées dans des herbiers. Ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) d'herbiers à travers le monde (Le mot monde peut désigner :) est très important. C'est la référence qui permet aux botanistes de s'y retrouver et de faire le point (Graphie) entre les dénominations et découvertes anciennes et les identifications actuelles.

On ne doit pas confondre le terme de flore avec celui de végétation : la flore d'une zone est la liste des plantes de cette zone (flore des Alpes, flore du Bassin Parisien (Le Bassin parisien est, au sens restreint, un bassin versant de la Seine qui entoure Paris. Au sens...), flore d'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni....), etc.), la végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) est le regroupement de certaines plantes en formations végétales déterminées par une flore spécifique et la dominance d'un type biologique. Ainsi, on peut reconnaître des forêts, des Prairies, savanes et brousses tempérées, des cultures, des landes, des tourbières, etc. (voir phytosociologie).

Flora