Les laboratoires de NHK au Japon ont mis au point un appareil photo "ondes" capable de prendre une photo à travers de la fumée, du brouillard et même des rideaux. Les ondes émises par l'appareil traversent les éléments interceptant la lumière comme de la fumée, et peut aussi percevoir une vague forme de ce qui se trouve derrière un rideau ou la silhouette d'une personne se tenant derrière un écran.
Le Canon EOS 400D. Nos appareils photos pourront-ils bientôt voir à travers les rideaux ou la fumée ?
La caméra utilise des ondes électromagnétiques spéciales d'une bande de 60 GHz baptisée milli-onde par analogie aux micro-ondes. A la manière des radars, l'antenne émettrice pointe vers le sujet, puis émet l'onde et reçoit sa réflexion pour pouvoir en tirer l'information de la scène à photographier.
Lors de tests, en agitant l'antenne émettrice de gauche à droite et vice-versa pendant environ 40 secondes, l'appareil est parvenu à détecter la présence d'une forme humaine située derrière un rideau. Dans l'état actuel du développement de l'appareil, la présence d'un mannequin derrière un rideau peut être vérifiée mais le but de l'équipe est de développer un appareil photo pouvant capturer une image en 1,35 seconde afin de photographier également les objets en mouvement.
NHK prévoit déjà des applications sur les lieux d'accidents ou d'incendies. Le système pourrait être implanté dans quatre ou cinq ans comme système d'aide pour aider les équipes de secours à chercher des sinistrés ou bien comme caméra pour les journalistes télévisés lors d'incendies.