Vous l'avez lu ici même sur Techno-Science.net et l'avez certainement entendu dans d'autres médias: Apple est la plus grosse capitalisation boursière de tous les temps (lien). Cependant, l'un des éléments les plus intéressants est la manière par laquelle la valorisation du titre s'est fait. Car cette valorisation ne vient pas seulement suite à une annonce de résultat financier, mais aussi suite à... un buzz en grande partie mené sur le net.
Voici un graphique sensé représenter les futures ventes d'Apple où apparait l'Iphone 5 tel qu'on le trouve sur plusieurs sites internet
Décidément, en ces temps-ci, le monde virtuel a de plus en plus de conséquences sur le monde réel. Nous vous révélions il y a quelques semaines quelques unes des rumeurs qui circulent sur le net (lien). Or, ces rumeurs prennent un autre tournant puisque ces derniers jours, ce sont des prévisions de ventes qui ont été publiées par des analystes. Alors qu'officiellement, l'Iphone 5 n'est pas sensé exister et qu'aucune personne en dehors d'Apple n'est sensé avoir connaissance de ses caractéristiques techniques, deux cabinets d'analyses, Asymco et FBR Capital Markets, annoncent des prévisions de ventes de 250 millions d'exemplaires pour le futur smartphone de la marque à la pomme. Ces prévisions ont bien sur été relayées sur de nombreux sites internet spécialisés sur la marque à la pomme croquée.
Du buzz technologique sur internet, on est passé au buzz économique, le tout basé à la fois sur les statistiques d'évolution du marché, mais aussi sur l'attrait de certaines caractéristiques techniques. Dans le cas de l'Apple Iphone 5, il semblerait que la taille de l'écran soit particulièrement déterminante pour son futur succès. Pour les prévisions statistiques, la Chine serait le premier acheteur d'Iphone 5. Avec un tel niveau de ventes, le bénéfice par action a même été estimé de 50 euros, de quoi faire miroiter de généreux dividendes. Si nous avons l'habitude de terminer nos article sur des rumeurs par une mise en garde sur ce que vaut une rumeur, ici la rumeur s'est transformée en prévision de ventes qui s'est transformée en hausse du prix des actions Apple.