L'ARCEP a tranché dans la guerre aux fibres optiques

Publié par Publication le 24/06/2009 à 00:27
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A partir de septembre 2009, les consommateurs pourront choisir leur opérateur grâce au multi-fibre.

En effet, deux solutions différentes ont été proposées par les opérateurs: la première consiste à dédier une fibre par abonné (solution proposée par Free); la seconde consiste à partager une fibre pour tous les abonnés du même immeuble (solution proposée par Orange, SFR).

Lundi, l'autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a imposé aux opérateurs d'installer plusieurs fibres optiques par logement, dans les grandes agglomérations. Grâce à cette décision, lorsqu'un opérateur procèdera à une installation dans un immeuble, il devra prévoir la possibilité de déployer une fibre supplémentaire par foyer, qui pourra être utilisée par un concurrent.

Moyennant un financement sur l'investissement réalisé (coût des travaux et équipement commun), ce deuxième opérateur pourra ainsi proposer librement ses services dans l'immeuble, s'il demande à l'opérateur qui s'installe de lui prévoir une fibre dédiée. Un maximum de 4 fibres par logement pourra être installé (en imaginant que 3 concurrents demandent l'installation).

Cet accord ne présente que des avantages pour les foyers, qui auront le choix entre plusieurs fournisseurs (voire différents services chez différents fournisseurs). En effet, sans cette décision, un nouveau risque de monopole d'Orange serait alors pointé du doigt, car il est difficile d'engager des travaux pour rajouter de la fibre dans un immeuble déjà équipé.

Pour le moment, 148 communes sont concernées (plus de 5 millions de foyers) dans de grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille, Nantes...). Suite à ce déploiement, l'ARCEP devrait réfléchir à une solution pour les zones moins denses.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.191 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise