Architecture de la mémoire et de l'apprentissage

Publié par Adrien le 21/09/2021 à 09:00
Source: CNRS INSB
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'architecture des neurones et des connections synaptiques soutient des fonctions cérébrales fondamentales comme l'acquisition et la modulation de la mémoire. Les terminaux synaptiques sont de très petite taille à l'échelle micrométrique, fonctionnant avec une machinerie moléculaire complexe. En combinant théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...), modélisation mathématique et méthodes expérimentales (Une des bases de la démarche scientifique est l'expérimentation, c'est-à-dire le recueil de...), les scientifiques ont montré que le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre...) d'acteurs moléculaires à l'échelle nanométrique est stratégique pour le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) d'événements calciques qui permettent de programmer les neurones sur le long terme. Ces résultats sont publiés dans la revue Science Advances.

Nano-architecture dans les synapses: changement d'échelle allant du cerveau au neurone, à la synapse puis à l'épine dendritique dont la nano-architecture précise rappelle la tour de Pise.
© F.Maloumian,K. Basnayake, D. Mazaud, x N. Rouach et D. Holcman

Dans ce travail, les scientifiques ont analysés la façon dont les acteurs moléculaires des terminaux synaptiques sont organisés pour contrôler les événements qui déterminent les changements des connections synaptiques et donc la programmation des neurones. Ces événements sont des changements miniatures et orchestrés de la concentration du calcium grâce à un positionnement stratégique et donc dans une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) nanométrique à l'intérieure des synapses.

Le terminal post-synaptique positionné sur une épine dendritique est le siège d'événements calciques qui se produisent à des échelles de temps rapides (en millisecondes) avec des résolutions spatiales submicroniques. Cette résolution spatio-temporelle n'est pas encore accessible en simple microscopie. Les chercheurs ont donc utilisé une approche combinant théorie et pratique expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes...) pour montrer que les transitions calciques rapides observées dans les épines peuvent s'expliquer grâce à une nouvelle théorie, appelle la statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) des évènements extrêmes, où les temps caractéristiques de l'activation (Activation peut faire référence à :) calcique sont liés à l'arrivée des premiers ions calcium sur leurs cibles moléculaires.

Les prédictions théoriques qui ont conduit aux vérifications par imagerie de super-résolution ont permis de trouver le positionnement à l'échelle nanométrique des pompes a calcium (SERCA) et des récepteurs (de Ryanodine) situés au-dessous des réserves de calcium présentes dans le réticulum endoplasmique (RE). De façon intéressante, la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) de ces récepteurs avec d'autres molécules (STIM-ORAI) garantit l'absence d'ambiguïté entre le remplissage et la "vidange" du RE.

Ces nouveaux développements en nanophysiologie révèlent l'importance des théories de physiques statistiques permettant désormais, grâce à la modélisation mathématique et aux simulations stochastiques, d'accéder à l'exploration des phénomènes biologiques à petite échelle. Dans des études ultérieures, les chercheurs prévoient de caractériser les conditions nanométriques liées à certaines pathologiques telles que la maladie d'Alzheimer sur la base des divergences nano- et micro-architecturales avec des synapses normales.

Nanoscale molecular architecture controls calcium diffusion and ER replenishment in dendritic spines
Basnayake, K., Mazaud, D., Kushnireva, L., Bemelmans, A., Rouach, N., Korkotian, E., & Holcman, D.
Science Advances 15 sept 2021. DOI: 10.1126/sciadv.abh1376

laboratoire:
Institut de biologie de l'école normale supérieure - IBENS (CNRS/ENS-PSL/Inserm)
46 rue d'Ulm, 75005 Paris, France.
Page générée en 0.327 seconde(s) - site hébergé chez Contabo