Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Archivage numérique des films
Publié par Adrien, Source: BE Allemagne numéro 400 (27/08/2008) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /55761.htmAutres langues:
Jusqu'à présent, l'héritage cinématographique était constitué de films stockés sur d'immenses bobines. Avec la numérisation du cinéma et de la télévision, de nouvelles questions sur l'archivage des films se posent.
Dans le cadre du projet européen EDCINE (Enhanced Digital Cinema), les chercheurs de la société Fraunhofer travaillent à l'élaboration d'un format standardisé pour l'archivage numérique des films. Les premiers résultats de ce travail vont être présentés à l'occasion de l'International Broadcast Convention, qui se déroulera à Amsterdam du 12 au 16 septembre 2008.
Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer des circuits intégrés ISS (Allemagne) travaillent en coopération avec des centres européens d'archives cinématographiques. "La numérisation d'oeuvres cinématographiques et la production de films génèrent une grande quantité de données qui peuvent atteindre facilement plusieurs teraoctets. Afin de maîtriser cette masse de données, mais également de conserver un archivage de haute qualité pendant une longue durée, l'architecture de l'archivage prévue par les scientifiques fait intervenir un modèle en deux étapes: le 'Master Archive Package' et l' 'Intermediate Access Package'", explique Mme Fößel, qui a participé au projet.
Dans le cadre du premier système, les données obtenues à la fin des procédés de postproduction sont comprimées, sans perte. Ainsi, les images à haute résolution, l'intensité des couleurs et la dynamique des images sont conservées. Ce procédé, nommé "Master Archive Package", permet de stocker des films dont la qualité est comparable à celle des films originaux contenus dans les archives filmographiques traditionnelles. Les données sont enregistrées sur des bandes magnétiques (ou autres systèmes de stockage). "Concernant l'archivage de longue durée, des modèles standards, accessibles doivent être établis, ils se doivent d'être bien documentés, afin que les générations futures puissent les lire et interpréter le matériel numérique archivé", souligne Mme Fößel.
L'importante quantité d'archivage du procédé "Master Archive Package" n'est cependant pas exploitable par un utilisateur normal. En revanche, le procédé d'archivage "Intermediate Access Package", processus de conversion automatique réduisant la quantité de données, le permet. Celui-ci perd certes des données lors de l'archivage, mais il permet davantage d'utilisations. En effet, sous ce format d'archivage, des extraits des oeuvres cinématographiques seront à la portée de tous, en ligne et dans le format souhaité.