Architecture - Définition

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Introduction

L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.

Le terme architecture permet aussi de spécifier pour l'objet créé par l'acte de bâtir, l’ensemble des caractéristiques telles que la forme, la symbolique, ou les propriétés d’usage. Pour cette classification on ajoute en général un qualificatif distinctif de la mise en ensemble par style, par usage, par époque, par matière, etc. (par exemple : architecture militaire, architecture chrétienne, architecture romane, architecture bois). Les méthodes utilisées pour bâtir les édifices ainsi catégorisés n’en posent pas fondamentalement la différence entre style.

Par extension, le terme d’« architecture » est aussi utilisé pour désigner la conception des systèmes d’objets complexes, notamment l’architecture logicielle et informatique ainsi que les réseaux de l’information ; dans ces cas, il est fait référence à la structure générale d’un système dont le concepteur est désigné comme l’architecte. Cet article ne traite pas de ces dernières acceptions.

Définition

ordres des chapiteaux, Encyclopédie

Le terme architecture, du latin architectura « art de construire les maisons », sous l’influence de l’italien architettura est issu du grec αρχιτεκτων de αρχι (« chef, principe ») et τεκτων (« couvreur », « charpente », « construction » ) qui désigne l'art de concevoir et de construire des édifices, ainsi que des villes.

L’architecture est exercée depuis le Moyen Âge par des architectes dont le titre professionnel est protégé juridiquement, ou des spécialistes assimilés à des architectes.

Par distinction scientifique d’avec la construction qui serait le fait d’assembler différents éléments en utilisant les matériaux et les techniques appropriées, la pratique de l’architecture se caractérise par une intentionnalité établie dans le « projet » lequel se définit en des plans, des représentations symboliques diverses qui lui font intégrer temps de construction et d’usage… Aussi, cet effort conscient et préalable propre à la conception architecturale a-t-il pour objectif de concilier l’utilité, la beauté et la solidité de formes, d’espaces et de structures (habitées ou non). Par ailleurs, la visée fonctionnelle inhérente à l’architecture, l'aspect pratique à l'usage dont découle l'aspect économique la distingue également des autres arts dits décoratifs que sont le dessin, la gravure, la peinture et la sculpture qui y ont été originellement intégrés.

La part de l’architecture spécialisée dans les fortifications, les ouvrages de génie civil (routes, égouts, ponts, ports, mines, usines, etc.) a été à l’origine de la profession d’ingénieur à partir du XVIe siècle. Parmi les acceptions de l’architecte, celle qui correspond davantage à la notion actuelle d’ingénieur lui a ainsi longtemps été confondue. Vitruve, auteur d’un traité célèbre, était lui-même constructeur de machine de guerre et architecte. Un autre exemple d’ingénieur militaire bâtisseur est le maréchal de Vauban manifestant également ses préoccupations d’ordre esthétique.

Dans des domaines connexes, les parcs et jardins peuvent être conçus par des architectes paysagistes, et les navires par des architectes navals.

Lorsque l’architecture est créée par les occupants des édifices eux-mêmes sans le recours à des hommes de l’art, elle est dite vernaculaire. Elle est une expression de leur tradition.

L’architecture désigne également le corpus de tous les édifices construits, c'est-à-dire leur classification et leur étude, qu'ils aient été conçus par des constructeurs affichant une intention esthétique ou non.

La conception des villes en tant que discipline spécifique est désignée dans l'aire de la pensée occidentale depuis le milieu du XXe siècle par le terme d’« urbanisme ». Elle demeure en grande partie intrinsèque au domaine de l’architecture dont l’unité de mesure d'activité est l'édifice et dont l'action recouvre aussi bien l’élément de mobilier que la ville entière.

Dans l’architecture contemporaine, celle du tournant du XXe siècle au XXIe siècle, la technicité est présente par divers éléments techniques récents implantés sur les ouvrages édifiés. Leurs effets dans la perception architecturale sont ajoutés aux effets classiques de la mise en réseaux de l'œuvre dans une intrication établie d’effets visibles et non visibles. Portant sur la structure bâtie ou sur l’aspect de l'ensemble que l'on veut faire percevoir, ces éléments nouveaux employés posent à nouveau la question d’une définition de l’architecture. L'architecture passe ainsi de la définition déterministe exposée ci-dessus du geste individuel suivant la pensée, à une définition floue ensembliste des propriétés des « beaux objets dignes d'attention ». L'objet n'est pas forcément le produit de la manière classique de faire avec dessins conceptuels originaux, mais le produit de techniques informatiques traitant le problème de l'édification.

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