Dans la matinée du 11 août 2005, Arianespace a mis sur orbite de transfert géostationnaire le satellite Thaïcom 4-Ipstar pour le compte de l'opérateur privé thaïlandais Shin Satellite Plc. Avec une masse de près de 6.5 tonnes, ce satellite de télécommunications est le plus gros jamais construit et lancé.
Décollage du vol 166 transportant le satellite Thaïcom 4-Ipstar
Le lancement a été effectué par une Ariane 5 "Générique" (Ariane 5G) depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française à 5h20 heure de Kourou, soit 8h20 en Temps Universel (TU – ou GMT) et 10h20 heure de Paris. Ariane 5G a ainsi effectué son 18ème lancement réussi. La fusée européenne est la seule à posséder une coiffe de 5 mètres de diamètre lui permettant de lancer ce type de satellite hors norme.
Après Thaïcom 1 en décembre 1993, Thaïcom 2 en octobre 1994 et Thaïcom 3 en avril 1997 Thaïcom 4-Ipstar est le quatrième satellite lancé par Arianespace pour l'opérateur privé thaïlandais Shin Satellite Plc.
Shin Satellite Plc, anciennement Shinawatra Satellite, est la première société en Thaïlande dans le domaine des télécommunications par satellites. Shin Satellite Plc possède un parc de satellites pour la fourniture de services de télécommunications sur l'Asie, l'Australie, l'Afrique, le Moyen-Orient et sur une grande partie de l'Europe.
Le satellite Thaïcom 4-Ipstar
Thaïcom 4-Ipstar a été construit par l'industriel américain Space Systems/Loral (SS/L) à Palo Alto en Californie. Il s'agit du plus gros satellite de télécommunications jamais construit et lancé. D'une masse au décollage de 6 485 kg, Thaïcom 4-Ipstar assurera pendant plus de 12 ans l'accès Internet à haute vitesse et des services "large bande" grâce à 84 faisceaux Spot, 3 faisceaux à large couverture et 7 faisceaux de diffusion régionale couvrant 14 pays de la région Asie Pacifique.