Temps universel
Temps universel

Introduction

Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich Mean Time), qui était le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) solaire moyen au méridien de Greenwich (Le méridien de Greenwich est le méridien qui sert de référence internationale de longitude.). GMT a été remplacé dans les faits par UTC et UT1, deux incarnations du temps universel (Le Temps universel (TU, ou en anglais UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre. Il s'agit de la prolongation moderne du temps moyen de Greenwich (GMT, Greenwich...), depuis 1972.

Mesure

Le Temps universel (UT) est une échelle de temps basée sur la rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...). Sa mesure peut être effectuée en observant chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) le passage d'objets célestes au méridien (En géographie, un méridien est un demi grand cercle imaginaire tracé sur le globe terrestre reliant les pôles géographiques. Tous les points de la Terre situés sur un même méridien ont la...) du lieu d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...). Les astronomes ont privilégié l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir procuré explique la très grande...) d'étoiles hors du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...) par rapport à celle du Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...), car ces observations sont plus précises. Actuellement, le Temps universel est déterminé par les observations par interférométrie (L'interférométrie est une méthode de mesure qui exploite les interférences intervenant entre plusieurs ondes cohérentes entre elles.) à très longue base de quasars lointains, une méthode qui possède une précision de l'ordre de la microseconde.

La rotation de la Terre n'est pas régulière, à cause des effets de marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux des mers et des océans causé par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.) de la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance...) et du Soleil, des tremblements de terre, ainsi que d'autres phénomènes internes imprévisibles et irréguliers . Pour se débarrasser de ces effets, les astronomes ont introduit le Temps terrestre (TT), déterminé désormais à partir du Temps atomique international (TAI), établi à partir d'un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) d'horloges atomiques réparties sur Terre. UT étant synchrone avec la rotation terrestre, il s'écarte progressivement de TAI ; une correction régulière est donc ajoutée à UTC, sous la forme de secondes intercalaires, afin d'obtenir un temps civil qui est un compromis qui suit TAI mais saute parfois afin de lui éviter de s'écarter trop du temps solaire moyen.

La mesure de la rotation terrestre et le Temps Universel sont gérés par le Service International de la Rotation terrestre et des Systèmes de Référence (IERS). L'Union Astronomique Internationale (L’union astronomique internationale (UAI) est une association internationale non gouvernementale avec pour objectif de coordonner les travaux des astronomes à travers le...) est également impliquée dans l'élaboration des standards, mais l'arbitre final des standards de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) est l'Union internationale des télécommunications (L'Union internationale des télécommunications (UIT) est la plus ancienne organisation internationale technique de coordination, puisqu'elle a été créée sous le nom d'Union internationale du télégraphe en 1865.).

Versions

Il existe plusieurs versions du Temps universel :

  • UT0 : Temps universel mesuré dans un observatoire en observant le mouvement diurne d'étoiles ou de radiosources extragalactiques et d'observations multiples de la Lune et de satellites (Satellite peut faire référence à :) artificiels terrestres. Il n'est pas corrigé du mouvement des pôles géographiques terrestre par rapport à l'axe de rotation de la planète ; ce mouvement polaire induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité...) une variation de plusieurs mètres dans la position géographique d'un point (Graphie) quelconque de la Terre et des observatoires différents mesurent des valeurs différentes de UT0 au même moment. Cette valeur n'est donc pas universelle à proprement parler.
  • UT1 : obtenu en corrigeant UT0 des effets du mouvement polaire à la longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) de l'observatoire. UT1 est le même en tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) point de la Terre et définit un vrai angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de rotation de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...) par rapport à un référentiel fixe. La rotation de la Terre n'étant pas uniforme, UT1 possède une incertitude de ± 3ms par jour.
  • UT1R : une valeur lissée d'UT1, sur laquelle les variations à court terme (jusqu'à 35 jours) sont filtrées.
  • UT2 : rarement utilisé et d'un intérêt essentiellement historique. Il s'agit d'une version lissée d'UT1. Les variations saisonnières d'UT1 peuvent être enlevées en utilisant la correction conventionnelle suivante :
UT2 = UT1 + 0.0220\cdot\sin(2\pi t) - 0.0120\cdot\cos(2\pi t) - 0.0060\cdot\sin(4\pi t) + 0.0070\cdot\cos(4\pi t)\;\mbox{secondes}
t est le temps, comme fraction de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) besselienne.
  • UTC : Temps universel coordonné, standard international sur lequel le temps civil est basé. Il est basé sur le Temps atomique international (TAI), lui-même basé sur la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les...) de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) et établi à l'aide d'un ensemble d'horloges atomiques réparties sur la Terre. UTC et TAI diffèrent d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) entier de secondes, mais UTC est maintenu à moins de 0,9 s d'UT1 en introduisant une seconde intercalaire à chaque fois que nécessaire. Lorsque la précision souhaitée n'est pas plus grande qu'une seconde, UTC peut être utilisé comme approximation (Une approximation est une représentation grossière c'est-à-dire manquant de précision et d'exactitude, de quelque chose, mais encore assez significative pour être utile. Bien qu'une approximation soit le...) d'UT1. La différence entre UT1 et UTC est appelée DUT1.
Temps universel
Page générée en 0.075 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique