ARIEL: la mission dédiée à l'étude de l'atmosphère des exoplanètes adoptée

Publié par Adrien le 18/11/2020 à 09:00
Source: CNRS
Jeudi 12 novembre 2020, l'ESA a adopté Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey), 4ème mission spatiale de classe intermédiaire de son programme Cosmic Vision.

Vue d'artiste du satellite Ariel en route vers sa destination finale: en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du point de Lagrange (Un point de Lagrange (noté L1 à L5), ou, plus rarement, point de libration, est une...) L2 Crédit Image: ESA/STFC RAL Space/UCL/Europlanet‐Science Office

L'adoption par le Comité des programmes scientifiques de l'ESA donne le feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde...), au terme des phases d'études, pour la réalisation de la mission. Le lancement est prévu en 2029 par une fusée (Fusée peut faire référence à :) Ariane 6 (Ariane 6 désigne le lanceur spatial destiné à prendre la relève d'Ariane 5...) depuis le Centre Spatial Guyanais (Le Centre spatial guyanais (CSG) est une base de lancement française et européenne,...) à Kourou. Le CEA, le CNES et le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) sont responsables de la livraison du spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité...) AIRS (Ariel InfraRed Spectrometer) qui équipera le télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant...).

ARIEL sera placé en orbite au point (Graphie) de Lagrange L2, situé à 1.5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètre de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Son objectif sera de sonder de manière systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...) les atmosphères d'un millier de planètes extrasolaires, des géantes gazeuses aux planètes rocheuses, qu'elles soient chaudes ou tempérées autour d'étoiles de différents types. ARIEL mesurera la composition et la structure des atmosphères planétaires, contraindra la nature des coeurs planétaires, détectera la présence de nuages et étudiera les interactions avec l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) hôte.

ARIEL sera composé d'un télescope d'environ un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du...) de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) pour collecter la lumière visible (La lumière visible, appelée aussi spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre...) et infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) d'étoiles autour desquelles orbite une exoplanète (Une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète orbitant autour d'une...). Un spectromètre étalera cette lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) en "arc en ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.)" et, lorsque l'exoplanète transitera devant son étoile, le spectre obtenu présentera des bandes d'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de la lumière de l'étoile par les molécules dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de l'exoplanète. L'analyse de ces bandes d'absorption permettra d'analyser finement la composition de l'atmosphère de l'exoplanète.