Un vaisseau russe se désintègre dans l'atmosphère après avoir quitté l'ISS: les images

Publié par Adrien le 05/12/2023 à 08:00
Source: NASA
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un événement spectaculaire s'est produit dans l'espace, capturé par les astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le vaisseau cargo russe Progress MS-23, ayant achevé sa mission, a quitté l'ISS le 29 novembre 2023 chargé de déchets et d'équipements usagés. Peu après, il a entamé une rentrée atmosphérique flamboyante.


Le vaisseau cargo russe Progress MS-23 se consumant dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose...) le 29 novembre 2023.
Crédit: NASA/Jasmin Moghbeli

Le vaisseau contenait des déchets ménagers et du vieux matériel devenu inutile pour l'avant-poste orbital. Oleg Kononenko, cosmonaute de Roscosmos, a partagé ces détails avec le média russe TASS. À peine quatre heures (L'heure est une unité de mesure  :) après son désamarrage, l'astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans...) de la NASA Jasmin Moghbeli a réussi à localiser et photographier le vaisseau lors de sa désintégration dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Ces images impressionnantes ont été prises depuis l'ISS.

Moghbeli a décrit cet événement sur X (anciennement Twitter) comme étant plus rapide que prévu, visible seulement pendant 2-3 minutes, et rappelant des feux d'artifice, surtout lors de la désintégration du vaisseau.

Le vaisseau et son contenu ont été incinérés en altitude, mais certains débris ont atteint l'océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...), selon Roscosmos. Ces rentrées atmosphériques incandescentes sont une procédure standard pour les vaisseaux cargo non réutilisables quittant l'ISS. Parmi les trois vaisseaux actuellement utilisés pour les livraisons de fret, le capsule russe Progress et le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...) Cygnus de Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et...) sont régulièrement éliminés dans l'atmosphère après avoir livré leur cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises...).


Le vaisseau cargo russe Progress MS-23 se consumant dans l'atmosphère terrestre le 29 novembre 2023.
Crédit: NASA/Jasmin Moghbeli

Le troisième vaisseau, la capsule Dragon de SpaceX, est conçu pour un retour sécurisé sur Terre et une réutilisation future.

Un autre vaisseau Progress a été lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 1er décembre, transportant trois tonnes de nourriture, de carburant et d'autres fournitures pour les astronautes et cosmonautes de l'Expédition 70 à bord de l'ISS avec un rendez-vous pour l'arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge...) le 3 décembre.
Page générée en 0.304 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique