Et si votre attrait pour le régime végétarien était inscrit dans vos gènes ?

Publié par Cédric,
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Plos OneAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le végétarisme est plébiscité par de nombreuses personnes, généralement pour des raisons éthiques (réduction de l'empreinte carbone et bien-être des animaux notamment). Une récente recherche démontre que le fait de s'orienter vers ce type de régime alimentaire pourrait en réalité être guidé par notre génétique.


Image d'illustration Pixabay

Dans le cadre de leur étude, des chercheurs de l'université Washington de Saint-Louis et d'Édimbourg (au Royaume-Uni) ont comparé les données génétiques de 5 324 végétariens stricts à celles de 329 455 personnes non-végétariennes. Analysant ainsi plus de 330 000 génomes via la base de données biomédicales UK Biobank, ils ont réussi à identifier trois gènes spécifiques significativement associés au végétarisme, ainsi que 31 autres probablement associés. Plusieurs de ces gènes sont impliqués dans le métabolisme des lipides ou dans la fonction cérébrale.

D'après les chercheurs, les variantes génétiques peuvent en effet influencer nos choix alimentaires, du fait d'une interaction entre le métabolisme, les effets physiologiques et la perception du goût. En effet, ils supposent que certaines personnes ont besoin de composants lipidiques présents dans la viande, ce besoin provoquant l'envie d'en manger. A l'inverse, d'autres personnes dont la génétique favorise le régime végétarien, auraient un corps capable de synthétiser ces composants de manière interne, ce qui les inciterait à retirer la viande de leur régime alimentaire.

Cette recherche fait partie d'un plus grand nombre d'études à l'échelle du génome nommée Genome-Wide Association Study (GWAS), qui vise à identifier des variations génétiques associées à des traits spécifiques. Toutefois, si ces études permettent d'identifier des corrélations, elles affirment en aucun cas une causalité certaine. Sur le sujet précis du végétarisme, des études plus approfondies seront nécessaires afin de bien comprendre la relation entre la génétique et le choix de ce régime alimentaire. Ces premiers résultats sont toutefois déjà intéressants, et expliquent peut-être la raison pour laquelle certaines personnes souhaiteraient être végétariennes mais n'arrivent pas à se tenir à ce régime.
Page générée en 0.328 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise