Base de données - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Schéma de la base de données relationnelle MediaWiki

En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...). Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'informations.

L'organisation (Une organisation est) logique (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος),...) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) se fait selon un modèle de données (En informatique, un modèle de données est un modèle qui décrit de façon...). La structure physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) des fichiers comporte des index destinés à accélérer les opérations de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) et de tri. Conformément à l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) Ansi/Sparc, l'organisation logique est indépendante de la structure physique. Une modification de l'organisation logique ne provoque pas de modification de la structure physique et vice-versa.

La motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son...) fondamentale (En musique, le mot fondamentale peut renvoyer à plusieurs sens.) de l'organisation des données est de permettre d'effectuer des inférences (requêtes) sur celles-ci. Le modèle de données relationnel est aujourd'hui le plus utilisé parce qu'il est formellement démontré que ce type de représentation permet de résoudre toutes requêtes, contrairement aux modèles hiérarchique et réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...).

Dans le langage courant, le terme base de données est utilisé pour désigner toute source importante de données telle qu'une encyclopédie. Les bases de données sont classées en fonction de leur contenu : bibliographique, texte, numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...), et images.

Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) qui manipule les bases de données est appelé système de gestion de base de données (SGBD). Il permet d'organiser, de contrôler, de consulter et de modifier la base de données. Les opérations sont parfois formulées dans un langage de requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) tel que SQL – le plus connu et employé pour les modèles relationnels.

Le modèle de données

Modèle de données relationnel

Les informations sont généralement classées par nature connexes (exemple : dossier médical ; patient ; médecin ; consultations ; médicaments). Les données sont réunies en petits groupes appelés enregistrements. Chaque type d'enregistrement correspond à une entité, c'est-à-dire un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) d'informations relative à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) d'une certaine nature ainsi que les associations avec les objets connexes.

Le modèle de données est l'organisation sémantique des différentes entités stockées dans une base de données. (Voir aussi schéma conceptuel.)

  • Dans un modèle de données hiérarchique, les différentes entités sont reliées entre elles par des associations père-fils selon un diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) en arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...).
  • Dans un modèle réseau, les différentes entités sont reliées entre elles par des associations de-à, selon une organisation arbitraire.

Modèle de données relationnel

En 1970, Edgar F. Codd (1923-2003), chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) chez IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine...), propose dans une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) mathématique d'utiliser les informations présentes dans les enregistrements – en lieu et place des pointeurs – pour assurer les liens entre les informations et de regrouper les enregistrements dans des tables. Ce regroupement est motivé par le fait que le résultat de chaque recherche dans une base de données est une table. Mais IBM – qui travaillait alors sur un autre type de base de données – ne s'y intéresse qu'en 1978, lorsque le concept est repris par Lawrence Ellison (Lawrence Ellison (dit "Larry") est un homme d'affaire états-unien, autodidacte, il est le...) qui fonde une startup devenue Oracle Corporation (Oracle Corporation est une entreprise américaine créée en 1977 par Lawrence Ellison....).

Cette proposition est la base des modèles de données relationnels, modèles utilisés par la quasi-totalité des système de gestion de base de données au début du XXIe siècle.

Dans ces modèles, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) comme dans les modèles réseaux, les entités sont reliées par des associations de-à selon une organisation arbitraire. Cependant contrairement à ce dernier, les informations d'associations ne sont pas des pointeurs mais des informations contenues dans les enregistrements que le système de gestion de base de données utilise pour effectuer des produits cartésiens.

Le modèle entité-association (Le modèle entité-association (le terme « entité-relation » est...) est utilisé pour schématiser l'organisation logique (les entités et les associations) dans les bases de données relationnelles.

Page générée en 0.009 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise