L'ATV bien plus polyvalent qu'on ne le pense !

atv  iss 
Publié par Adrien le 24/06/2008 à 02:07
Source: flashespace.com
Illustration: ESA/D. Ducros
Bientôt 4 mois que l'ATV Jules Verne est intégré à la Station et, le moins que l'on puisse dire, c'est que son utilisation dépasse de beaucoup ce pourquoi il a été conçu. Les astronautes l'adorent, la NASA, pourtant si critique, salue la performance européenne et, en concertation avec l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est...) a décidé de prolonger sa mission de quelques semaines.

Le décrochage et la destruction dans l'atmosphère terrestre (L'atmosphère terrestre est l'enveloppe gazeuse entourant la Terre solide. L'air sec se compose de 78,08 % d'azote, 20,95 % d'oxygène, 0,93 %...) sont maintenant prévus en septembre.


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de l'ATV en cours d'amarrage (Le terme d'amarrage est utilisé dans deux domaines :) à la station

Véritable élément d'infrastructure de la Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de...), l'ATV ne sert pas seulement à rehausser l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) de la Station et à la ravitailler. Avec un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de 48 mètres cubes l'équipage l'a très vite squatté. Les astronautes l'utilisent comme salle de bain pour que l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) n'aille pas ailleurs d'autant qu'un de ses réservoirs vides à été utilisé pour condenser l'humidité de la Station et récupérer ainsi 110 litres d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) ! Ils s'en servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) également comme chambre à coucher car c'est très certainement l'endroit de la Station le moins bruyant.

Enfin, il a été utilisé par Yi So-yeon, la première astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote ou passager d'un véhicule spatial. Youri Gagarine est en...) sud-coréenne, pour réaliser des expériences en nanotechnologies durant ses onze jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) de voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) (avril 2008).

Après avoir rehaussé l'orbite de la Station une première fois fin avril, il a de nouveau été mis à contribution pour pousser la Station après l'intégration des 2 modules japonais du laboratoire scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et une capacité a...) qui ont alourdi la structure de plus de 20 tonnes.

Ministérielle de novembre 2008

Pour l'Agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) européenne ce succès technique qui se transforme en succès d'estime tombe à pic à quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de la Session du Conseil de l'ESA au niveau ministériel qui doit se tenir à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) et qui verra les ministres en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) des affaires spatiales des Etats membres décider des orientations futures de l'Agence.

Dans le cas d'une évolution de l'ATV, qui ne fait plus aucun doute, cela tombe surtout à pic pour les industriels européens qui font déjà du lobbying auprès de leur délégué respectif pour pousser leurs projets. On pense aux 2 poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) lourds du secteur, Astrium et Thales Alenia Space (Thales Alenia Space est une coentreprise franco-italienne, née le 10 avril 2007 par l'apport à Thales des activités spatiales d'Alcatel-Lucent détenues dans Alcatel Alenia Space. Elle est souvent citée par le...).

Position française

Notez que la position française, qui se décide souvent au CNES, est difficile à décrypter tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement parce que des entreprises françaises sont présentes au capital de ces 2 groupes. Une réponse aux questions suivantes devraient nous éclairer mais gardez à l'esprit que si les responsables de l'Agence et les industriels sont pragmatiques, les responsables politiques européens ont des contraintes budgétaires à faire valoir.

- Est-ce que la France a accordé ses violons avec l'Allemagne ? ou avec l'Italie ?
- Est-ce qu'elle choisira de continuer le développement d'Ariane, avec l'étage supérieur ESC-B qui a été mis en stand-by ?
- Va-t-elle pousser pour un ATV Evolution ?
- Quelle est sa position de repli ?

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.666 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique