Agence spatiale européenne | |
---|---|
![]() | |
Coordonnées | |
Longitude | 48°50'53"N |
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...) | 2°18'15"E |
Agence européenne | |
Localisation | ![]() |
Formation | |
Signée | 1973 |
Établie | 31 mai 1975 |
Pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les...) | Communauté économique européenne |
Directeur | Jean-Jacques Dordain (depuis 2003) |
Site internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) | www.esa.int/ |
modifier |
L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) intergouvernementale fondée le 31 mai 1975. Elle est chargée de la coordination des projets spatiaux de 18 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens, dont chacun détient une voix au conseil. Ses activités couvrent les domaines suivants : science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) et exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) robotique ; lanceurs ; vols habités ; observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la Terre ; télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance...) et applications intégrées ; Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis...) et activités de navigation ; technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).
L’ASE compte 18 États membres (depuis fin 2008) qui mettent en commun leurs ressources pour développer les lanceurs, les véhicules spatiaux et les installations sol dont l’Europe a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) pour être autonome dans le domaine spatial. L’Agence a pour mission de développer la coopération entre les États européens dans le domaine spatial. Elle élabore et met en œuvre une politique spatiale européenne à long terme ainsi que des activités et des programmes. Elle coordonne le programme spatial européen et les programmes nationaux, en intégrant progressivement ces derniers.
Les activités de l'Agence couvrent les domaines suivants : science et exploration robotique, lanceurs, vols habités, observation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), télécommunications et applications intégrées, Galileo et activités de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), technologie. Son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) 2008 s’élève à environ 3 milliards d’euros. Le budget 2009-2011 a été fixé a environ 10MdE. La participation de la France à l'ESA est assurée par le Centre national d'études spatiales (CNES).
Le directeur général, élu par le conseil tous les quatre ans, est depuis 2003 le français Jean-Jacques Dordain.
Les pays participants à l'ASE ne font pas nécessairement partie de l'Union européenne et inversement : ainsi la Norvège et la Suisse sont membres de l'ASE ; a contrario les pays ayant adhéré en 2004 à l'Union européenne n’en sont pas membres. Deux pays sont candidats à être membre de l'Agence, la Hongrie et la Roumanie. Ces pays ont déjà signé des accords avec l'ASE (voir ci-dessous). Malte et la Lituanie ont récemment déclaré vouloir se rapprocher de l'ASE. Le Canada est un membre associé, État coopérant à statut privilégié.
Les 18 pays membres sont (entre parenthèses date d'adhésion) :
Allemagne ;
Autriche ;
Belgique ;
Danemark ;
Espagne ;
Finlande ;
France ;
Grèce (9 mars 2005) ;
Irlande ;
Italie ;
Luxembourg (1er décembre 2005) ;
Norvège ;
Pays-Bas ;
Portugal ;
Royaume-Uni ;
Suède ;
Suisse;
République tchèque ( 18 novembre 2008).
L'ASE, dans le but de resserrer les liens avec les pays européens non-membres et des pays extra-européens, a conclu des accords avec différents pays.
États Européens Coopérants (ECS). Il s'agit d'un statut propre de coopération :
Hongrie (2003);
Pologne (2007);
Roumanie (2007);
Estonie (2009);
Slovénie (2010).
D'autres états, européens ou non, ont conclu des accords de coopération :
Canada (1979);
Turquie (2004);
Ukraine (2008);
Lettonie (2009);
Chypre (2009);
Slovaquie (2010).
Le siège de l’ASE, dont les effectifs se montent à 1893 personnes (2006), se situe à Paris. L’établissement accueille le bureau du directeur général ainsi que les bureaux de la plupart des directeurs de programme.
Centre décisionnel, le siège de l'ASE est également le centre administratif qui héberge les principaux bureaux du personnel, des affaires juridiques, de la finance, du budget, de l’audit interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...), de la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie...), des relations internationales et de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...). Chaque centre de l’ASE possède également des bureaux du personnel, de la finance et de la communication qui sont sous la responsabilité du siège de l’ASE de Paris. Pour en savoir plus sur le siège de l'ASE à Paris
Pour faciliter ses contacts et ses activités à l’étranger, l’ASE dispose aussi de bureaux de liaison à Bruxelles, à Moscou () ainsi qu’à Washington et Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de...) (E-U) (ce dernier soutient les activités de la Station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite...) internationale). L’ASE est également active avec un bureau au sein du port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) à Kourou, en Guyane française.
L'ASE dispose également de plusieurs centres ayant chacun des responsabilités bien définies. L'ASE emploie ainsi près de 2000 personnes à titre permanent, réparties entre ses principaux établissements :
L'ASE utilise la base de lancement (Une base de lancement, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont...) de Kourou en Guyane française, le « port spatial guyanais », et dispose d'un réseau de stations sol et de stations de poursuite dans différentes régions du monde (Le mot monde peut désigner :).