Des avalanches observées en direct sur Mars
Publié par Adrien le 07/03/2008 à 00:45
Source: flashespace.com
Illustration: NASA / JPL / University of Arizona
Pour la première fois, des avalanches ont été observées près du pôle Nord de Mars. Les images ont été acquises par la caméra Hirise de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).


Avalanche observée sur Mars

L'image montre au moins quatre avalanches dévalant des pentes à 60 % sur 700 mètres. Ces morceaux de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) et de poussière se sont fracassés déclanchant d'épais nuages de débris dont certains mesuraient 180 mètres de large.

Les débris comportent vraisemblablement une proportion importante d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sous forme de glace et pourraient s'évaporer partiellement. Sur Mars, la glace se sublime ce qui signifie qu'elle passe directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.).

Il sera intéressant pour les scientifiques de suivre 'en direct' ce processus de façon à mieux comprendre le cycle de l'eau sur Mars.

Pour l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...), ces mêmes scientifiques n'ont pas encore déterminé l'origine de ces avalanches. Le site sera de nouveau survolé ces prochaines semaines de façon à déterminer ce qui s'est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) et voir ce qui a été mis à nu.

Page générée en 1.208 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique