Pour la première fois, des avalanches ont été observées près du pôle Nord de Mars. Les images ont été acquises par la caméra Hirise de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).
Avalanche observée sur Mars
L'image montre au moins quatre avalanches dévalant des pentes à 60 % sur 700 mètres. Ces morceaux de glace et de poussière se sont fracassés déclanchant d'épais nuages de débris dont certains mesuraient 180 mètres de large.
Les débris comportent vraisemblablement une proportion importante d'eau sous forme de glace et pourraient s'évaporer partiellement. Sur Mars, la glace se sublime ce qui signifie qu'elle passe directement de l'état solide à l'état gazeux, sans passer par l'état liquide.
Il sera intéressant pour les scientifiques de suivre 'en direct' ce processus de façon à mieux comprendre le cycle de l'eau sur Mars.
Pour l'heure, ces mêmes scientifiques n'ont pas encore déterminé l'origine de ces avalanches. Le site sera de nouveau survolé ces prochaines semaines de façon à déterminer ce qui s'est passé et voir ce qui a été mis à nu.