Une avancée expliquant le mystère des trous noirs supermassifs

Publié par Adrien,
Source: The Astrophysical JournalAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'univers est un mystère fascinant, abritant des merveilles d'une complexité et d'une beauté inégalées. Parmi celles-ci, les trous noirs supermassifs, résidant au cœur des galaxies, ont toujours piqué la curiosité humaine. Grâce aux avancées technologiques, les chercheurs apportent un nouvel éclairage sur leur croissance rapide et leur impact sur leur galaxie hôte. Voici ce qu'ils ont découvert.


Les galaxies de la souris (NGC 4676) sont de célèbres galaxies en interaction qui subissent actuellement un processus de collision et de fusion.

De récentes découvertes en astrophysique ont permis de confirmer l'existence de trous noirs supermassifs au cœur des galaxies. Ces monstres cosmiques, d'une masse allant de millions à des milliards de fois celle de notre Soleil, ont vu le jour moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Comprendre comment ils ont pu atteindre une telle masse en si peu de temps demeure une question cruciale de l'astrophysique contemporaine.

Une équipe de recherche composée de Chi-Hong Lin et Ke-Jung Chen de l'Institut d'astronomie et d'astrophysique de l'Academia Sinica (ASIAA) et de Chorng-Yuan Hwang de l'Institut d'astronomie de l'Université nationale centrale a apporté une avancée significative dans la théorie de la formation des trous noirs supermassifs. Leurs travaux ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal.

En utilisant des simulations de haute résolution de la fusion de galaxies, l'équipe a étudié la croissance des trous noirs supermassifs et leur impact sur les galaxies hôtes. Ils ont introduit un nouveau modèle de nuages moléculaires et ont découvert que la croissance des trous noirs se produit principalement par l'accrétion de ces nuages lors des fusions de galaxies.


Arp 148 est une galaxie avec une structure particulière formée après la collision de deux galaxies, où une grande quantité de matière tombe au centre des galaxies, donnant lieu à son apparence unique.

En raison de la dynamique des forces gravitationnelles, les énormes nuages moléculaires peuvent efficacement tomber vers le centre de la galaxie par rapport aux gaz neutres et ionisés. Ce processus augmente rapidement le taux de formation d'étoiles dans la galaxie et fournit les nutriments nécessaires à la croissance rapide du trou noir.

Cela permet à des trous noirs qui n'avaient initialement que quelques millions de masses solaires de croître jusqu'à des milliards de masses solaires en quelques centaines de millions d'années. Cela explique les propriétés observées des galaxies en fusion et de leurs trous noirs.

"Nos résultats de recherche peuvent offrir aux gens une compréhension plus profonde de l'évolution des galaxies. Nous anticipons qu'il y aura plus de résultats d'observation pour vérifier notre conclusion", a déclaré l'auteur principal, Chi-Hong Lin.
Page générée en 0.190 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise