Une base lunaire russe d'ici 2025 ?

Publié par Adrien,
Source: flashespace.comAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dans le cadre d'une réunion de travail qui rassemble quelque 30 nations et qui vise à débattre de la problématique du retour de l'homme sur la Lune et de la première mission habitée vers Mars, un haut responsable russe en charge de la Station spatiale internationale annonce que la Russie pourrait très bien installer sur la Lune, entre 2020 et 2025, une base autonome, c'est-à-dire non habitée, rappelant à bien des égards les stations scientifiques en antarctiques.


Des études exploratoires sont déjà en cours en Russie dont le projet Luna-Globe, une mission conçue pour étudier la structure interne de la Lune, rapporter sur Terre des échantillons de sa surface et voir comment utiliser au mieux ses ressources naturelles.

La conquête de la Lune se fera très certainement en plusieurs étapes. Dans un premier temps, il faudra expédier quelques sondes dont la mission sera de prospecter les meilleurs emplacements possibles pour les bases permanentes. Les pôles lunaires semblent les mieux appropriés. En effet, on y trouve de la glace, nécessaire à la production de l'eau, tandis que la lumière solaire y est éternelle. Ensuite il sera nécessaire d'apporter des installations autonomes capables notamment de transformer la glace en eau. Enfin, la troisième étape consistera à acheminer des hommes sur la Lune. Tous ces projets pourraient parfaitement être réalisés dans les 5-10 années à venir. Par conséquent, l'homme pourrait remettre le pied sur la Lune avant 2015.

La Russie s'intéresse également à Mars. Bien qu'elle pense plausible l'installation de structures autonomes et habitables sur Mars, elle n'envisage pas que cela se fera avant le milieu de ce siècle.

Les Russes et les Américains ne sont pas les seuls à s'intéresser à la Lune. L'Europe, plus timidement, envisage également des missions habitées mais dans le cadre d'un vaste projet international. Enfin les Chinois ambitionnent d'ici au milieu des années 2020 l'installation d'une base lunaire permanente.

Page générée en 0.341 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise